mercredi 18 avril 2012

Ma bibliothéque voyage aussi...

Comme vous l'avez deviné, j'adore voyager et faire ma touriste ici ou là. Mais voyager c'est aussi se rendre à la FNAC (ou autre), flâner dans le rayon "Tourisme" à regarder les guides, les beaux livres, et pourquoi pas en acheter quelque-uns pour piquer des infos et s'évader une fois à la maison.

Dans ma bibliothèque, une étagère est entièrement consacrée aux voyages avec tout un tas de guides et de beaux livres. Je vous propose donc une sélection de livres-voyageurs à feuilleter sans modération:


♥ Paris et ses environs 500 coups de cœur, collectif d'auteurs (Éditions Ouest-France):


Voilà un gros bouquin sur Paris qui répertorie 500 lieux insolites (salon de thé, musée, curiosité, quartier, activité,...) à découvrir dans les 20 arrondissements parisiens ainsi que les 4 départements de la proche couronne. Chaque coup de cœur a son petit texte explicatif et ses infos pratiques. Ça me donne envie de faire ma curieuse et de me rendre dans ces endroits insoupçonnés et pourquoi pas vous les faire partager à mon tour.

♥ Chambres d'hôtes et petits hôtels de charme en amoureux, de Marie-Dominique Perrin (Éditions Hachette):


Un concentré d'endroits plein de charme et de romantisme pour partir avec son chéri. En tout 108 adresses dans toute la France y sont répertoriées et organisées par thème ("pour l'épater", "seul au monde", "sous la voie lactée",...). Tout un programme!
C'est dans ce livre que j'ai trouvé cette chambre d'hôte que l'on a adoré. Petits plus du bouquin: plusieurs cartes situant les adresses et l'index par prix. J'ai bien sûr sélectionné d'autres endroits tout aussi séduisant à tester le temps d'un week-end ou plus. Je vous glisse quelques adresses coup de cœur: Le domaine des Ormes (Ile-et-Vilaine), La villa Joséphine (Calvados), Le château de la Verrerie (Loir-et-Cher), Les volets bleus (Pyrénées-Atlantique)


♥ Guide du routard Andalousie (Éditions Hachette):


Hahaa le Guide du routard! Depuis ma tendre enfance, c'est le compagnon fétiche de nos voyages. Mon père m'a filé le virus et maintenant que je voyage en amoureux, le fameux guide est avec nous où qu'on aille en dehors de France. C'est une mine d'info avec des adresses d'hôtels, restos, (et autres...), des détails sur les visites, des cartes en couleur (c'est plus joli!). En gros comme tous les guides... Mais ce que j'aime dans ce guide c'est son ton, un brin sarcastique, et ses anecdotes sympathiques. Évidement pour nos prochaines vacances en Andalousie, il sera de la partie! Tant que j'y suis, je vous conseille le site internet du Routard qui est très bien fait ainsi que son forum qui m'a bien aidé.

Itinéraires de voyageurs Portugal, de Julie Sarperi et Laure Fissore (Éditions Nomade):


J'ai découvert ce joli livre ici et, de fil en aiguille, sur le blog de Julie Sarperi, l'auteur même de l'ouvrage. Le Portugal est un pays que j’affectionne particulièrement et c'est tout naturellement que je me suis offert ce petit bijou. J'adore les textes de Julie qui sont remplis de poésie et de détails sur la douceur de vivre portugaise. Au fil des pages, on découvre de très beaux endroits et charmantes adresses tous illustrés de clichés, dessins de Laure Fissore, tickets de visites,... Bref j'adore :)

♥ Nos échappées belles - au cœur des plus belles villes d'Europe, de Sophie Jollivard et Jérôme Pitorin (Éditions Chêne):


J'aime beaucoup l'émission "Nos échappées belles" sur France 5 et bien sûr je la suis régulièrement. Bon, j'ai quand même une préférence pour les épisodes avec Sophie Jollivard (ça n'engage que moi). Les 2 reporters nous font partager la culture d'une ville, d'un pays à travers leur rencontre, leur balade, leur regard. Au sommaire, 10 carnets de voyages de villes d'Europe dont 1 française: Lisbonne, Rome, Madrid, Londres, Berlin, Istanbul, Saint-Pétersbourg, Édimbourg, Stockholm, et Lyon. Grâce à ce livre, on apprend un tas de chose sur les coutumes, l'art de vivre, la gastronomie, les quartiers,... de ces villes européennes le tout illustré avec de jolies photos et des infos pratiques. J'ai découvert des villes où je n'ai pas encore mis les pieds et redécouvert aussi des endroits connus.

Voilà le petit tour de ces belles lectures-voyageuses est terminé, j'espère qu'il vous a plu :)

8 commentaires:

  1. Ta bibliothèque me plaît beaucoup ! Moi aussi, j'aime voyager à travers les livres. Et tous mes voyages démarrent par de la lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) J'aime décortiquer les guides et autres pour ne rien louper un fois sur place.

      Supprimer
  2. Je me laisserais bien tenter par Nos échappées belles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le trouve très complet, comme l'émission d'ailleurs

      Supprimer
  3. Nos échappées belles et les chambres d'hôtes en amoureux me tentent beaucoup !!

    J'ai dans la même collection que les chambres d'hôtes en amoureux les chambres d'hôtes insolites ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai aussi vu à la FNAC avec les chambres bulles, roulottes,...
      Ça donne envie de préparer des p'tits week end!

      Supprimer
  4. Je viens de découvrir votre blog qui est très agréable à lire. Pour votre voyage en Andalousie, en plus du guide du routard , je suis disponible pour répondre à vos questions, ou sinon consulter mon carnet de voyage en Andalousie. J'ai détaillé tout mon parcours, mes infos pratiques et mon budget vacances !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la visite, je vais faire un tour sur votre blog et regarder votre itinéraire en Andalousie. A bientôt :)

    RépondreSupprimer

L'ensemble des photos et textes appartiennent exclusivement au site "Voyages et Cie" (hormis les photos comportant une source). Toute reproduction n'est pas autorisée selon les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle.