lundi 20 août 2012

La fête du village portugais

Le week-end du 10 aout, dans un village du centre du Portugal, il flottait un air de fête. Tous les ans à la même époque, les villageois et les émigrants (venus passer leurs vacances d'été) célèbrent les Saints-Patrons du village. Cette année, c'est Saint-Domingos qui était à l'honneur. Durant les 3 jours de fête, on ressent la ferveur populaire et religieuse dans une atmosphère festive et joyeuse. 


Pour l'occasion, le village se pare de décorations colorées et la place du village devient le centre des festivités. Pour que l’événement soit réussi, plusieurs ingrédients sont nécessaires: des animations diurnes et nocturnes, un bar pour se rafraîchir, un snack pour calmer les petites faims et des Gentils-Organisateurs. Parlons-en de ces GO: une dizaines d'habitants du village et d'émigrants sont nommés 2 ans à l'avance par leurs prédécesseurs. Les GO ont la charge d'organiser et de collecter les fonds pour payer par exemple les groupes de musique, les boissons, les décorations,... Pendant la fête, ils sont reconnaissables par leur tee-shirt "Staff". Ils s'occupent entre autre de servir les boissons, de préparer les grillades du snack et de vendre des goodies (tee-shirt, casquettes,...) à l'effigie du village.


Le programme de 2012 était plutôt chouette. Chaque soir, un groupe de musique différent venait mettre l'ambiance. La place du village se transformait alors en piste de danse sur fond de musiques traditionnelles portugaises, dont la pimba qui représente bien les fêtes de village portugaises au son de l'accordéon, et de musiques africaines comme le kizomba ou le kuduro et sa fameuse danse en ligne!


Côté animations, j'ai bien aimé le cours de zumba et le feu d'artifice en musique. Pour un village qui compte quelques centaines habitants à l'année, c'était un magnifique spectacle! 
Le dimanche sonne le dernier jour des festivités. C'est aussi le jour de la messe, célébrée le matin (j'ai enfilé une belle robe pour l'occasion!). Tous les paroissiens se retrouvent à l’Église, mais celle-ci est trop petite pour accueillir tout le monde alors la plupart d'entre-eux y participent de l'extérieur. 


Une fois la messe terminée, la liste des GO de 2014 a été annoncée par le prêtre et une procession a eu lieu pour porter chance et prospérité au village. Les GO et leurs successeurs hissent sur leurs épaules les Saints-Patrons du village installés sur des structures en bois (ça à l'air super lourd à porter!) et font le tour du village rythmés au son d'une fanfare.

 

Dans l’après-midi, c'est l'heure des ventes aux enchères. Des volontaires préparent des plats traditionnels, donnent des bouteilles de vin,... pour les mettre en vente. La somme récoltée contribuera à payer les festivités. Les réjouissances se terminent le soir même en musique. Vers minuit, les GO de 2013 ont pris la place de leurs prédécesseurs pour servir les boissons et les grillades.

Voilà vous savez tout de l'organisation de la fête du village! La prochaine fête au quelle on assistera sera celle de 2013! D'ailleurs, elle risque d'être mémorable surtout que l'un des membres de la famille sera l'un des GO :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
L'ensemble des photos et textes appartiennent exclusivement au site "Voyages et Cie" (hormis les photos comportant une source). Toute reproduction n'est pas autorisée selon les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle.