mercredi 6 février 2013

^^ Nouvel An Chinois ^^

D'ici quelques jours, nous, les asiatiques, célébrerons le Nouvel An Chinois. Cette année, les festivités débuteront le 10 février et on entrera dans l'année du Serpent d'Eau symbole de sagesse, de créativité, de connaissance,... (rien à voir avec cet affreux reptile qui fait peur!).

Cette fête est incontournable dans ma famille et c'est l'occasion pour moi de vous faire découvrir les traditions et les festivités du Nouvel An Chinois.

REPAS DE FÊTE
Les familles se réunissent et profitent d'être ensemble pour savourer un grand repas: il doit être le meilleur possible! Chez nous, on déguste la traditionnelle fondue chinoise, mmh qu'est ce que c'est bon! Cette année, pas de fondue chinoise, ma mère étant en vacances en Malaisie (la veinarde!!). Je va essayer de faire un bon repas asiatique à ma sauce. Pourquoi pas une bonne soupe chinoise accompagnée d'un plat de riz frit ou d'une omelette chinoise?

Fondue chinoise de l'année dernière :)

HOMMAGE AUX ANCÊTRES
Au levé du soleil du premier jour, les chinois prennent la direction du temple pour rendre hommage aux ancêtres. Des offrandes sont placées sur l'autel, devant les tablettes des ancêtres (petites planches en bois où sont inscrits leurs noms). Les familles disposent des gâteaux du Nouvel An, des fruits, du vin, et autres aliments que les ancêtres appréciaient. Des bâtons d'encens et des bougies rouges sont aussi allumés et placés sur l'autel. La famille s'incline devant les ancêtres en signe de reconnaissance pour la bonté des Dieux, des ancêtres, des parents et des ainés.

Kek Lok Si (Penang, Malaisie) illuminé pour le Nouvel An Chinois

RITUEL "DE FAIRE L'INVITE"
Au son des pétards, on rend visite à ses amis et ses proches pour leur présenter les vœux de la nouvelle année et "faire l'invité". Des oranges (symbole de longévité et de bonheur) et des clémentines (symbole de chance et de bon présage) sont offertes aux membres de la famille. Les enfants présentent leurs vœux à leurs proches, parents, ainés et reçoivent des enveloppes rouges appelés "hong bao" avec de l'argent.

Red Packets

CULTE DU DIEU DE LA FORTUNE
Au deuxième jour des festivité, les cierges et les bâtons d'encens sont allumés. La famille prie le Dieu de la fortune pour qu'il accorde chance et réussite aux membres de la famille. La cérémonie se termine pas des pétards.

Cierges et bâtons d'encens

DANSE DU LION
Cette danse existe depuis des milliers d'année. Pour commencer la cérémonie de la danse du Lion, on allume les pétards et les musiciens font un maximum de bruit avec des tambours et des cymbales. Le Lion danse alors à leur rythme et entre dans les maisons, les commerces pour chasser les mauvais esprits et faire entrer la chance.

Danse du Lion (copyrigth Wikipedia)

8 commentaires:

  1. Mince, je suis serpent de terre ^^ Ce n'est pas encore mon année!

    RépondreSupprimer
  2. Mais tu es quand même serpent, 2013 est ton année!! Les chinois associent un animal à un élément de la nature (bois, métal, eau, feu et terre). Bises

    RépondreSupprimer
  3. ça doit être génial d'être là bas à cette période !!!

    RépondreSupprimer
  4. Ho que oui!! Je n'ai pas encore eu l'occasion d'y aller à ce moment là mais à entendre ma mère c'est fabuleux et les gens sont remplis de joie.

    RépondreSupprimer
  5. sur ces jolies coutumes que je découvre grâce à ton article, je n'ai plus qu'à te souhaiter une très bonne année serpentine ;) des bises :) (ps : j'ai répondu à ton questionnaire ;) )

    RépondreSupprimer
  6. Merci Caroline :) Ce soir c'est repas asiat, j'en salive déjà hihi! J'ai lu tes réponses, très sympa d'en savoir plus sur toi. Je répondrai à tes questions prochainement sur ton blog :) Des bisous

    RépondreSupprimer
  7. J'ai justement vu un reportage ce midi sur les celebrations qui se terminaient dans le quartier chinois de Paris ... Sans partir en Chine l'année prochaine, cela me donnait bien envie de decouvrir cela sur Paris l'espace d'un petit week-end !

    RépondreSupprimer
  8. Je t'avouerai que je n'ai vu qu'un seul défilé du Nouvel An Chinois à Paris. Il y a tellement de monde qu'on ne voit pas grand chose... Je préfère regardé des morceaux à la tv. Par contre le vivre en Asie ça doit être sensationnel!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
L'ensemble des photos et textes appartiennent exclusivement au site "Voyages et Cie" (hormis les photos comportant une source). Toute reproduction n'est pas autorisée selon les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle.