dimanche 17 novembre 2013

Iaorana Moorea #2 {Polynésie}

Seconde partie consacrée à Moorea. Aujourd'hui, je vous emmène pour un petit moment en compagnie des dauphins et des tortues, des animaux marins que je rêvais de voir un jour.

Par curiosité, on décide d'aller au Moorea Dolphin Center, dans l’enceinte de l’hôtel Intercontinental Moorea. L’hôtel est grand et c'est au milieu des bungalow sur piloti qu'on arrive devant un bassin naturel où évoluent 3 dauphins. Le Moorea Dolphin Center propose plusieurs programmes aux visiteurs pour être au plus prés des dauphins, les toucher et nager en leur compagnie. Tout ça a bien sûr un certain coup. Pour vous donner une idée, il faudra débourser un peu plus de 200€ pour 30 minutes passées avec les dauphins.

Je ne cautionne pas vraiment ce genre de show. Ça me laisse septique quant au traitement de ces animaux marins dans ce petit bassin. Mais voilà, l'envie de voir des dauphins est plus forte. Bien trop déçue de ne pas avoir pu les rencontrer en pleine mer. Depuis une passerelle, on assiste la démonstration d'un programme. C'est l'occasion de voir les sauts spectaculaires et de prendre quelques clichés des dauphins.

A quelques pas du Moorea Dolphin Center, on arrive à la clinique des tortues. Un bassin de l'hôtel Intercontinental Moorea est entièrement dédié aux tortues. Il est divisé en 2 parties: un lagon de réhabilitation et une nurserie. Les soigneurs sont au petit soin pour les pensionnaires de cette clinique et n'hésitent pas à sensibiliser les  visiteurs aux dangers qui menacent les tortues.

La clinique recueille et soigne les tortues malades, blessées ou mutilées dans le but de sauvegarder l'espèce. Bien qu'espèce protégée, les tortues restent menacées notamment par l'homme qui les chassent pour leur chair. Certaines d'entre elles ont aussi subi des attaques de requin. Ici sont présentes 2 espèces de tortues marines que l'on rencontre le plus souvent en Polynésie Française: la tortue verte et la tortue imbriquée. Les tortues soignées sont rapidement relâchées au large de Moorea après avoir été identifiées et marquées à l'aide de bagues numérotées. J'adhère plus à cette initiative bien plus éducative et environnementale que le show des dauphins. Le jour de notre venue, on a pu observer 2 tortues imbriquées, 3 tortues vertes dont 2 bébés. C'est magnifique de les voir nager si gracieusement et surtout de savoir qu'ici elles se font bichonnées et relâchées une fois qu'elles auront repris des forces.

Moorea - PolynésieMoorea - Polynésie
Moorea - Polynésie
Moorea - Polynésie
Moorea - Polynésie
Moorea - Polynésie
Moorea - Polynésie


MES ADRESSES

-pour boire un verre: le bar de l'Intercontinental Moorea propose un grand choix de cocktails avec et sans alcool. Bon c'est un peu cher (15€ le verre) mais le cadre vaut le coup.

Moorea - Polynésie

-pour manger: on prend pratiquement tous nos repas aux restaurants de notre hôtel: c'est bon, pratique et pas excessivement cher. Le midi, le restaurant de la Plage propose des spécialités locales, salade, sandwich, hamburger,... Le fameux poisson cru au lait de coco est divin! C'est aussi ici qu'on prend nos petits-déjeuners.  Le cadre est paradisiaque avec une vue imprenable sur le lagon, la plus belle vue qu'on ait eu en prenant notre petit-dej! Et le soir, le restaurant Jardin ouvre ses portes. On peut déguster un très bonne cuisine dont l'excellent mahi-mahi à la sauce vanille. On peut aussi acheter des pizzas à emporter.

Moorea - Polynésie Moorea - Polynésie
 
-pour dormir: on passe 4 nuits à l'hôtel Les Tipaniers dans un bungalow côté jardin. La petite plage de l'hôtel est pleine de charme. Cocotiers, sable et transats, il y a tout ce qu'il faut pour passer des moments en toute quiétude. Le lagon est tellement beau et l'eau si transparente qu'on a toute de suite envie de s'y baigner et d'observer ce qui se passe dans l'eau.
Coup de ♥ : la vue imprenable sur le lagon depuis le petit-déjeuner

Moorea - Polynésie Moorea - Polynésie
Moorea - Polynésie 

Prochaine étape Huahine...

2 commentaires:

  1. le dauphin, la tortue et les poissons : magnifiques!!!

    RépondreSupprimer
  2. C'était le pied de voir tout ça à Moorea. C'était super de voir ces animaux marins!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
L'ensemble des photos et textes appartiennent exclusivement au site "Voyages et Cie" (hormis les photos comportant une source). Toute reproduction n'est pas autorisée selon les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle.