lundi 25 août 2014

Une journée à St-Jean-de-Luz

Avant d'atteindre le Portugal, on fait étape le temps d'une journée sur la côte basque, plus précisément à St-Jean-de-Luz. C'est pour nous l'endroit idéal pour faire une pause entre deux interminables trajets en voiture. La ville étant située à mi-chemin de notre parcours. Après plus de 10 heures de voiture à éviter les autoroutes bouchées (vive les nationales!), on est content d'arriver dans cette jolie station balnéaire. On choisit de passer la nuit à l'Ibis Budget de Ciboure. L'hôtel est amplement satisfaisant pour une nuit: la rue est calme et on peut rejoindre le centre de St-Jean-de-Luz et celui de Ciboure en quelques minutes à pied.


En pensant à St-Jean-de-Luz, j'ai des images de maisons typiques du sud-ouest (vous savez celles de couleur blanche avec des pans de bois rouge), de plage et de surfeurs. J'y ai trouvé une ville très agréable et lumineuse. Effectivement, les jolies maisons sont bien là. La Grande Plage est facile d'accés depuis le centre-ville. Les enfants jouent dans le sable, les adultes se bronzent tranquillement pendant que certains tentent de se baigner. Les vacances! Mais pas de surfeur à l'horizon. On était surement pas dans le bon spot (ce sera pour une prochaine fois, hein!). A St-Jean-de-Luz, j'ai aussi découvert un patrimoine chargé d'histoire comme la Maison de Louis XIV, la Maison de l'Infante ou l'église St-Jean-Baptiste.

J'ai aussi fait quelques achats dont le fameux piment d'Espelette. Dans les boutiques spécialisées, il est décliné sous toute les formes: moutarde, sel, sauce ou encore confiture. Je choisis de prendre un pot de poudre de piment d'Espelette. En entrant dans une boutique de linge basque, je tombe sur un ensemble de manique et gant de cuisine qui collent à merveille avec ma nouvelle cuisine! Le Pays-Basque, c'est aussi l'endroit rêvé pour trouver une jolie paire d'espadrille, mais je ne me laisse pas tenter cette fois. Dans les rues, il y a beaucoup de monde, il fait beau. Les touristes sont là enfin si on peut dire les "bobos parisiens". C'est un peu comme si on était à St-Germain-des-Prés mais à la plage, à l'image de Deauville. Bref, continuons avec les gourmandises et les restaurants testés. 

On n'a pas pu s'empêcher d'entrer dans la boutique de la Maison Adam, une institution ici, pour goûter aux véritables macarons. Une petite tuerie. Dans cette boutique, vous pourrez aussi goûter au gâteau basque. Côté restaurant, on a testé Le Peita (21 rue Tourasse): les plats sont cuisinés maison, avec goût. Mais j'ai un véritable coup de cœur pour une autre adresse sans prétention que je vous conseille vivement. Il s'agit de La Grillerie du Port aussi appelée La Sardinerie (avenue Pierre Larramendy - Port de pêche), une sorte de grande table d'hôte gérée par l'Office du Tourisme de St-Jean-de-Luz et servie avec brio par des étudiants. On passe commande à l'entrée et on s'installe où l'on veut. L'ambiance est simple et conviviale. Je me suis régalée avec une assiette de moules à la plancha et une salade du pays. Les tarifs sont quant à eux très raisonnables (7,50€ les moules à la plancha ou les sardines grillées). Petite indication: cette adresse est ouverte uniquement de juin à septembre.


Je garde un merveilleux souvenir de St-Jean-de-Luz et je compte bien y revenir pour en découvrir davantage sur le Pays-Basque. Bayonne, Espelette ou encore St-Jean-Pied-de-Port me font rêver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
L'ensemble des photos et textes appartiennent exclusivement au site "Voyages et Cie" (hormis les photos comportant une source). Toute reproduction n'est pas autorisée selon les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle.