mercredi 12 novembre 2014

Galerie Colbert

La Galerie Colbert est encore une jolie découverte. Voisine de la Galerie Vivienne, cette galerie est peu connue et pourtant elle cache des surprises insoupçonnées.


La Galerie Colbert est construite en 1826 pour concurrencer la Galerie Vivienne. Malheureusement, les parisiens du Second Empire la boudent. Elle n'aura jamais le même succès que sa rivale et l'Institut de France la laisse même l'abandon. En 1986, elle est rachetée par la Bibliothèque Nationale de France qui entreprend des travaux de rénovation. Aujourd'hui, la Galerie Colbert abrite l'Institut National d’Histoire de l’Art et l’Institut National du Patrimoine

En sortant de la Galerie Vivienne rue des Petits-Champs, je décide de percer les secrets de la Galerie Colbert. Mais je la cherche tellement que je passe devant sans voir l'entrée. Selon mon smartphone, je suis partie trop loin dans la rue. Je repasse devant mais rien ne me dit que je suis au bon endroit. L'entrée est assez différente des autres passages couverts et il y a surtout ce monsieur de la sécurité assis devant l'entrée qui me met le doute. Je lui demande quand même si la Galerie Colbert est bien ici. OK c'est bien là et sinon je peux entrer parce qu'il n'y a pas un chat. C'est assez déroutant d'ailleurs comparé à l'agitation de la Galerie Vivienne. Il acquiesce et me voilà seule au milieu de cette belle galerie. L'architecture est incroyable. C'est au bout de l'allée que la Galerie Colbert dévoile tous ses secrets avec une superbe rotonde surplombé par un dôme en verre et la statue en bronze d'Eurydice mourante ou piquée par un serpent de Charles-François Leboeuf dit Nanteuil.


Galerie Colbert

Accès: 2 rue Vivienne et 6 rue des Petits-Champs
Métro: Bouse (ligne 3)
Horaires: du lundi au samedi de 8h à 20h00

6 commentaires:

  1. C'est impressionnant cette galerie sans personne, merci encore une fois pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une vraie surprise en même temps il n'y a aucun commerce (à part un café) contrairement aux autres passages donc pas vraiment attractif pour les touristes et les parisiens shoppeurs!

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout cette galerie et pourtant je suis souvent passée devant : je travaillais près de la Bourse pendant un moment et lorsque je rentrais à pied chez moi, je passais rue des petits champs pour récupérer les jardins du palais royal par un petit passage situé juste en face du passage Colbert !
    Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle n'est vraiment pas évidente à trouver et pourtant elle mérite bien qu'on s'y attarde un peu. Je n'avais même pas remarqué qu'il y avait un passage couvert sur le trottoir d'en face, Tu m'apprends quelque chose, merci à toi!

      Supprimer
  3. Encore un bel endroit bien caché!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis et il y en a tant d'autre à découvrir :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
L'ensemble des photos et textes appartiennent exclusivement au site "Voyages et Cie" (hormis les photos comportant une source). Toute reproduction n'est pas autorisée selon les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle.