mardi 12 mai 2015

Penang: food paradise {Malaisie}

Vous l'aurez compris en lisant le titre de cet article. Aujourd'hui, on se met à table sur l'île de Penang. Pendant notre semaine sur place, nous avons fait le plein de toute cette excellente street food.

L'île est connue dans toute la Malaisie pour être le paradis des gourmands. Ici, vos papilles seront ravies de goûter à une cuisine unique sous l'influence des cultures malaise, chinoise, indienne et peranakan. La rue est de loin le meilleur endroit pour apprécier cette diversité. Vous pourrez déguster une street food locale notamment dans les hawkers.

Ces stands de rue sont inscrits dans la culture de l'île et on y ressent son atmosphère singulière. Les plats y sont cuisinés devant vous par des familles qui se transmettent leur recette depuis des générations. C'est une expérience culinaire inoubliable pour tous les foodies. J'ai pris beaucoup de plaisir à déambuler le long des stands, observer l'agitation et me laisser tenter par toutes ces spécialités. Il nous est aussi arrivé de nous installer dans des kopitiam (cafés traditionnels), très populaires et souvent associés avec des hawkers. On y vient pour échanger autours d'une boisson ou d'un plat.

J'ai rassemblé ici toutes les adresses que nous avons testées à Penang de quoi donner un aperçu de la cuisine locale à ceux qui sont en visite dans l'île. J'espère que ce voyage culinaire vous plaira.
------------------------------------------------------------ 

GEORGETOWN

------------------------------------------------------------

HAWKERS 

@ Lorong Baru, Lebuh Chulia


Les hawkers de ces deux rues sont très populaires et animés. Nous y avons mangé plusieurs fois, toujours ravis de nos repas. Les locaux et les touristes s'y croisent et viennent déguster l'excellente street food locale à des prix abordables. Bien entendu, il existe d'autres spots que je vous laisse découvrir. N'hésitez pas à tester les spécialités dont les brochettes de satay (viande grillée servie avec une sauce à base de cacahuète), wantan mee (plat de nouilles, raviolis au crevette, porc laqué, légumes / version plat ou soupe), char kway teow (plat de nouilles de riz sautés aux fruits de mer), laksa (soupe de nouilles de riz, poisson, légume,)... Pour accompagner tout ça, je vous conseille de déguster un bon jus de canne à sucre. La couleur verdâtre peut repousser mais je vous assure que c'est une régal. Côté dessert, goutez au ice kacang (glace pillée servie avec du sirop, maïs, haricot noir, lait concentré), ban chen kuih (crêpe garnie de maïs, cacahuète, sucre de canne), cendol (glace pillée servie avec du sucre de palme, lait de coco, vermicelles vertes à base de farine et de riz),... On me souffle dans l'oreillette que le meilleur cendol se trouve Lebuh Keng Kwee, perpendiculaire à Jalan Penang, où la queue parle d'elle même. Vous trouverez aussi tous les fruits tropicaux dont le fameux durian à l'odeur indescriptible.

Penang food paradise
Penang food paradise
Penang food paradise

PITT STREET KOAY TEOW TH'NG 

@ LEBUH CARNARVON


On vient ici pour la spécialité de la maison: les fish balls (boulettes de poisson) préparés à base d'anguille dont la recette est tenue secrète. Nous commandons deux bols de fish ball soup accompagnés d'un très bon jus de fruit de la passion (8,30RM le tout par personne). La soupe se compose d'un délicieux bouillon de volaille, de pâte de riz, de tranches de porc et des fameuses fish balls. Un délice!

Pitt Street Koay Teow Th'ng
183 Lebuh Carnarvon

Penang food paradise

TAI TONG RESTORAN

@ LEBUH CINTRA


Si vous êtes à la recherche d'une adresse pour manger des dim sum (bouchées à la vapeur), vous trouverez votre bonheur au Tai Tong Restoran. Les serveuses passent entre les tables avec leur chariot et il vous reste plus qu'à faire votre choix parmi toutes les variétés de dim sum bien dodus. On en profite pour déguster des bao (brioches fourrées au porc laqué), fish balls (boulettes de poisson), riz gluant, crêpes frites ou tartelette chinoise aux œufs pour le dessert. Les prix sont abordables et dernière indication pensez à venir tôt, l'adresse est bien connue des locaux.

Tai Tong Restoran
45 Lebuh Cintra

Penang food paradisePenang food paradisePenang food paradise

KAPITAN RESTORAN

@ LEBUH CHULIA


Ce restaurant du quartier indien propose une belle variété de spécialités indiennes. On se laisse tenter par un nasi briyani au poulet (9RM) et une assiette composée d'un poulet tandoori, naan et sauces indiennes (9RM). Malgré l'attente, on s'est régalé avec ces plats parfumés.

Kapitain Restoran
93 Lebuh Chulia

Penang food paradise
 

PIT SHOP

@ LORONG CHULIA


Située à l'angle de Lorong Chulia et de Lorong Pasar, cette adresse fait partie des cafés "nouvelle génération" de Penang. La salle à la décoration vintage est très chaleureuse. Je vous conseille cet endroit pour prendre un petit-déjeuner. Notre assiette du matin se compose d’œuf brouillé, pain, bacon, galette de pomme de terre et salade (12RM), tout cela accompagné d'un jus d'orange (8RM). Un peu cher mais après quelques petits-déjeuners asiatiques, on est content de retrouver des saveurs européennes.

Pit Shop
12 Lorong Chulia

Penang food paradise
Penang food paradise
 

EASTERN AND ORIENTAL HOTEL

FARQUHAR BAR

@ LEBUH FARQUHAR


L'E&O est l'hôtel mythique de Penang. Il a su préserver avec grâce son charme colonial d'antan. A défaut d'y dormir, on en profite pour prendre un verre au Farquhar bar, au décor de pub british. On peut aussi siroter son cocktail dans le jardin avec vue sur la piscine (punch planteur 29RM et cocktail sans alcool 19RM). Un petit moment de luxe et de douceur!

E&O Hotel - Farquhar Bar
10 Lebuh Farquhar

Penang food paradise
Penang food paradise
Penang food paradise
  
----------------------------------------------------------

EN DEHORS DE GEORGETOWN

----------------------------------------------------------

TREE MONKEY

@ TELUK BAHANG


Aprés la visite du Tropical Spice Garden, on est charmé par ce restaurant perché sur une colline et sa vue sur la mer d'Andaman. On est accueilli avec le sourire. La décoration, le mobilier et cette jolie hutte me rappellent l'île de Bali. On s'installe sur la terrasse pour un déjeuner savoureux aux influences thaïlandaises dont un pad thaï (22,80RM) et un riz à l'ananas et au poulet (20,80RM). 

Tree Monkey
Tropical Spice Garden, Lot 595 Mukim 2, Teluk Bahang

Penang food paradise
Penang food paradise
Penang food paradise

AIR ITAM LAKSA

@ AIR ITAM


Située dans le marché d'Air Itam, cette petite étale qui ne paye pas de mine est bien connue pour son authentique laksa. On dit même que c'est le meilleur de Penang. Ce plat populaire de la culture peranakan est une soupe de nouilles de riz, légumes, poisson, pâte de crevette, oignon, menthe et autres ingrédients secrets. Le laksa est incroyable savoureux et dosé avec justesse (4,50RM), bien meilleur que celui testé dans Georgetown. On en profite pour prendre un jus de canne à sucre, une boisson que je raffole. Cette affaire familiale enchaine les laksa à une vitesse vertigineuse. C'est une excellente halte gourmande avant de se mettre en jambe pour gravir les marches Kek Lok Si à quelques minutes à pied. 

Air Itam Laksa
Jalan Pasar, Air Itam

Penang food paradisePenang food paradise
Penang food paradise

DAVID BROWN'S RESTAURANT AND TEA TERRACES

@ PENANG HILL


Nous avons testé cette adresse en 2011 après une belle balade dans Penang Hill. Je me souviens d'un endroit très agréable et d'une vue incroyable sur Georgetown et le continent. On s'était laissé tenter par un afternoon tea dans le beau jardin composé d'un thé, de scones, tarte au pomme, toast au saumon, club sandwich, cake aux fruits confits et fruits frais.

David Brown's Restaurant and Tea Terraces
Strawberry Hill - Penang Hill, Ayer Itam

Penang food paradise
Penang food paradise

N'hésitez pas à faire partager vos bonnes adresses, les plats que vous avez préféré ou à l'inverse ceux que vous n'avez pas apprécié.

14 commentaires:

  1. Quels délicieux souvenirs culinaires du fait remonter ! Je n'ai pas souvenir de ne pas avoir aimé un plat en Malaisie. Après c'est comme de partout, il y a de meilleures cuisinières que d'autres, nous n'avions pas très bien mangé au Tasik Kenyir, le resto de l'hôtel est très moyen (et épicé)....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis ça dépend des cuisiniers. J'ai mangé un laksa dans un hawker qui n'avait absolument rien à voir avec celui d'Air Itam. Je ne connais pas du tout Tasik Kenyir, c'est dans quel coin?

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Pareil d'ailleurs je reprendrais bien un bol de fish ball et un verre de sugar cane juice ;)

      Supprimer
  3. Oh la la tu nous gâtes avec toutes ces bonnes adresses ! j'espère visiter un jour la Malaisie, je ne connais pas du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre gourmandes on se comprend! Je te le souhaite c'est un pays tellement riche :D

      Supprimer
  4. Ohhh tu as réussi à me donner faim avec ces bonnes choses ! Je trouve que l'on ne parle pas assez de la cuisine malaisienne en France. C'est toujours la cuisine chinoise / japonaise qui prédomine... J'espère pouvoir goûter tout ça dans le pays un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La cuisine malaisienne est assez méconnue ce qui est bien dommage. Il y a bien quelques resto dans Paris mais il se compte à peine sur les doigts d'un main. Ma mère en a testé un mais les plats ne l'ont pas vraiment convaincu. J'ai vu que tu étais à Londres. Le Rasa Sayang (quartier chinois) propose des plats malais, ça peut te donner une première idée des plats typiques de la Malaisie avant de les découvrir sur place.

      Supprimer
  5. Quel beau billet ! Je ne sais pas si j'irai en Malaisie un jour mais si c'est le cas, je reviendrai par ici pour les conseils et bonnes adresses :)

    RépondreSupprimer
  6. La nourriture malaisienne a l'air délicieuse ! J'avais plusieurs posts sur d'autres blog et tous me donnent très envie d'aller y faire un tour. Merci pour les bonnes adresses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tellement de bonnes choses à goûter en Malaisie et beaucoup de choses à visiter.

      Supprimer
  7. Nous avons suivi tes conseils et testé la délicieuse cuisine de rue sur Lebuh Chulia, et on s'est aussi régalé de cuisine indienne au Kapitan ainsi que son homologue situé de l'autre coté du trottoir (je ne me souviens plus le nom du resto)... Aucun doute, Georgetown est vraiment le paradis de la bonne cuisine ! Merci pour toutes ces bonnes adresses partagées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que tu ai testé ces adresses et surtout que vous y avez bien mangé! Merci à toi pour ton retour :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
L'ensemble des photos et textes appartiennent exclusivement au site "Voyages et Cie" (hormis les photos comportant une source). Toute reproduction n'est pas autorisée selon les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle.