mercredi 23 septembre 2015

La vallée du Douro {Portugal}

Après une semaine en famille dans la région de Guarda, nous avons pris la route pour un court séjour dans la Vallée du Douro. Connue mondialement, la région viticole du Haut-Douro est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2001. 

Pour vous aiguiller sur un prochain séjour dans le Haut-Douro, je vous ai préparé un top 6 des choses à ne pas manquer.

DES PAYSAGES MERVEILLEUX


En arrivant dans le Haut-Douro, les incroyables paysages de la vallée du Douro se dessinent enfin. Ici, la route est sinueuse. Nous enchaînons les montées et les descentes en passant par des villages paisibles. Au fil des virages, cette vallée enchantée nous dévoile tous ses secrets. Le panorama unique sur le fleuve Douro et sur les vignes cultivées en terrasse est une pure merveille teintée de couleurs douces: le bleu du ciel se reflétant dans le Douro, le vert des vignes, des oliviers et des amandiers, et le blanc des quintas ou domaines viticoles. Au cours de notre séjour, nous apprendrons que les terrasses ont été entièrement taillées par l'homme dans le schiste pour apporter aux vignes un maximum de soleil et d'espace.

Vallée du Douro
Vallée du Douro
Vallée du DouroVallée du Douro
Vallée du Douro

 

MINI-CROISIÈRE SUR LE DOURO


Pinhão, 14h. Nous embarquons à bord d'un rabelo de la compagnie Magnífico Douro pour une mini-croisière commentée de deux heures sur le Douro. Pour la petite histoire, les rabelos servaient autrefois au transport des tonneaux de vin de porto depuis le Haut-Douro vers les chais de Vila Nova de Gaia. Muni de nos audio guides, nous admirons la beauté des paysages tout en apprenant des informations sur le Douro et sur les quintas dissimulées dans les collines. Le rabelo nous conduit tranquillement vers l'embouchure de la rivière Tua. Avant de rentrer à Pinhão, nous sirotons avec délice un verre de porto offert par l'équipage. Cette mini-croisière est une agréable expérience que je vous recommande vivement pour découvrir la région autrement que par la route.

Merci à toute l'équipe de Magnífico Douro pour votre accueil et cette croisière absolument parfaite.

Croisière Magnifico Douro
Croisière Magnifico Douro
Croisière Magnifico Douro
Croisière Magnifico Douro
Croisière Magnifico Douro
Croisière Magnifico Douro

SOUS LE CHARME DE PINHÃO 


Ce charmant village, situé dans un méandre du Douro, est une étape incontournable dans la région. A Pinhão, ne manquez pas la gare couverte de superbes azulejos représentant les vendanges et les paysages de la région. Nous en profitons pour flâner sur le bord du fleuve et déjeuner au restaurant Cais da Foz. Cette adresse ravira vos papilles et vos pupilles avec ses plats simples et sa jolie vue sur le Douro.
  
Pinhão
Pinhão
Pinhão
Pinhão
Pinhão
Pinhão

VIGNE, VIN ET DÉGUSTATION


C'est ici qu'est cultivé et vinifié les célèbres cépages des vins de porto. Le vieillissement en fût et la mise en bouteille s'effectue à Vila Nova de Gaia, située face à la ville de Porto. Au programme, deux visites de domaine viticole que j'ai trouvé assez complémentaires:

Quinta do Panascal
La visite de ce domaine viticole, propriété de la maison Fonseca, se déroule seul, équipé d'un audio guide dans un cadre fabuleux au milieu des vignes. Le contenu de l'audio guide est intéressant. Il parcourt plusieurs thèmes: l'histoire de la région du Douro, les cépages, l'environnement des vignes, la classification, les vins de porto (blanc, ruby, tawny, vintage), les étapes de la fabrication du vin,... A la fin de la visite, place à la dégustation de 3 vins de la maison Fonseca: siroco (porto blanc et sec), BIN n°27 (ruby réserve) et tawny.

Quinta do Panascal
Quinta do Panascal
Quinta do Panascal
Quinta do Panascal

Quinta do Bomfim  
Ici, la visite se fait avec un guide francophone. Par chance, le guide est là rien que pour nous. Il nous conduit dans l'espace de visite flambant neuf en nous faisant un tour d'horizon de la famille Symington, propriétaire du domaine, son histoire et sa marque de porto Dow's dont les raisins sont cultivés à la Quinta do Bomfim. Il nous explique aussi tout le processus de vinification. Pour la dégustation, nous choisissons de goûter à des vins de porto vintage avec vue sur les vignes en terrasse. A noter que le prix de la visite dépend de la dégustation que vous ferez.

Quinta do Bomfim  Quinta do Bomfim
Quinta do Bomfim
Quinta do Bomfim

DORMIR DANS UNE QUINTA

Une partie des domaines viticoles de la Vallée du Douro sont aujourd'hui converties en hôtel de charme. Sur les bons conseils d'un ami, nous avons passé 2 nuits de rêve dans la Quinta de Santo Antonio, située sur la commune de Tabuaço. L’accès à la quinta se fait par un chemin escarpé. Un conseil, ne vous fiez pas au GPS. Une fois arrivé, nous sommes transportés dans un endroit merveilleux au milieu des vignes. Le propriétaire nous accueille comme des amis et nous conduit à notre chambre avec une vue spectaculaire sur le Douro, les vignobles en terrasse et la piscine. La balade autour de la quinta vaut aussi le détour, on en prend plein la vue. Côté repas, le dîner (sur réservation) est simple et délicieux tout comme le petit-déjeuner avec des produits maison.

Quinta de Santo Antonio
Quinta de Santo AntonioQuinta de Santo Antonio
Quinta de Santo Antonio
Quinta de Santo Antonio

GASTRONOMIE PORTUGAISE CHEZ DOC


Le restaurant DOC est une vraie surprise gastronomique. Situé entre Régua et Pinhão, le restaurant du chef portugais Rui Paula propose une cuisine raffinée et élaborée avec des produits authentiques de la cuisine portugaise. Le cadre est plutôt sympa surtout pour le déjeuner avec sa terrasse aménagée sur le Douro. A l'intérieur, la décoration est moderne et chic. Quant au service, il n'y a rien à redire: le personnel est professionnel, discret et attentif. On se laisse tenter pour l'apéritif par du porto tonic, le cocktail local, et pour le "menu signature" composé de 7 plats. Je me suis régalée avec le carpaccio de morue et le cochon de lait croustillant. Nous avons eu un vrai coup de cœur pour cette cuisine portugaise revisitée de façon savoureuse et délicate.


Restaurant DOC - Rui Paula
Restaurant DOC - Rui Paula
Restaurant DOC - Rui Paula
Restaurant DOC - Rui Paula

Pour terminer, petite note sur vos déplacements dans la Vallée du Douro. Je vous conseille d'être véhiculé mais vous avez la possibilité de vous rendre dans la région en train depuis Porto en 2 heures. La voie de chemin de fer longe le Douro à flanc de coteau offrant un voyage mémorable.

8 commentaires:

  1. Elle est bien belle cette vallée, je regrette de ne pas avoir fait une croisière sur le Douro lors de mon séjour à Porto...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici c'est le bonheur à l'état pure. C'est vrai qu'il y a des croisières d'une journée de Porto pour découvrir la Vallée du Douro. Ce sera une belle occasion de revenir au Portugal ;)

      Supprimer
  2. Ces paysages sont vraiment impressionnants ! C'est magnifique ! J'ai de plus en plus envie de découvrir le Portugal, l'année prochaine peut être :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La région est vraiment top. Je te conseille vraiment d'y aller pendant un prochain séjour au Portugal. Tu ne seras pas déçue :)

      Supprimer
  3. Ah la la la la, ton article sur la vallée du Douro me donne vraiment très envie !!!! Je serai à Porto en novembre, sais tu si certains coins de la vallée sont facilement accessibles depuis Porto sans voiture ??? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Paul :) Oui tu peux prendre depuis Porto jusqu'à Pinhao. Il me semble que le trajet est de 2h30. De Pinhao, tu peux voir les vignobles en terrasse, faire une croisière sur le Douro et déguster de porto à la Quinta do Bomfim. Tout ça sans voiture!

      Supprimer
    2. Je conseille a tous le monde d'aller visiter ce petit pays de la valléee du Douro jusqu'au sud du Portugal on en prend plein les yeux ses paysages a couper le souffle (allez voir aussi la vallée de l'arabida entre Estubal et Sesimbra la route est tortueuse mais ça vaut le coup d'oeil) Les Portugais sont adorables accueillants,généreux,serviables ce voyage(camping car) en janvier 2015 reste pour nous un super souvenir et j'espère y retourner car tellement de choses à voir Bon séjour a ceux qui ont la chance de partir bientôt

      Supprimer
    3. Merci Patricia pour tes indications. Je ne connais pas la Vallée de l'Arrabida et je garde cette étape pour un prochain voyage au Portugal. Je te souhaite d'y retourner. C'est un pays tellement agréable. Je ne me lasse pas de découvrir de nouvelles régions si différentes les unes des autres. A bientôt!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
L'ensemble des photos et textes appartiennent exclusivement au site "Voyages et Cie" (hormis les photos comportant une source). Toute reproduction n'est pas autorisée selon les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle.