L'Ardèche, côté villages. Les routes sinueuses nous dévoilent des villages de caractère dont certains sont classés parmi les plus beaux de France. Je vous conduits dans les 5 villages où nous avons fait étape durant ces quelques jours en Ardèche.
LABEAUME
Labeaume, joli village du Pays Ruomsois. Situé au bord de la rivière Beaume et entouré de majestueuses falaises, il règne ici une certaine douceur de vivre. Au fur et à mesure de la balade à travers les ruelles en pente, on ressent une ambiance de petit village hors du temps. Les maisons en pierre, les arcades, le rocher et la nature toujours présente. Tout y est pour tomber sous le charme de Labeaume. Et au détour d'une ruelle, on découvre la belle place du Sablas et ses platanes. Un petit groupe joue à la pétanque, des amis sirotent un verre à une terrasse de café, les enfants se baignent dans la rivière, le temps est parfait. On dirait presque le Midi, là où la vie s'écoule en tout légèreté.
BALAZUC
13h, on arrive à Balazuc pour un pique-nique au bord de la rivière Ardèche. Le cadre est vraiment sympa: les canoës glissent devant nous et le village se dresse fièrement sur un éperon rocheux. Après cette pause gourmande, il est temps d'arpenter Balazuc, classé comme l'un des plus beaux villages de France. Ça grimpe et plus haut, on découvre une jolie vue sur les toits et le clocher de l'église romane. On se faufile à travers les ruelles tortueuses, les impasses et les escaliers. Il y a toujours plus de maisons traditionnelles dont certaines sont ornées de roses d'un rouge vif et de glycine. Si vous venez à Balazuc, ne manquez pas la promenade du Vieil-Audon. Le sentier longe l'Ardèche jusqu'au hameau. Le Vieil-Audon c'est une belle aventure humaine et associative. On y croise des jeunes bénévoles en plein chantier, portant des planches de bois, cultivant les légumes du jardin partagé. Des chèvres, des cochons, des poules,... viennent compléter ce cadre incroyable à l'esprit écolo.
VOGUË
Sur la route, nous faisons un crochet par Voguë, classé parmi les plus beaux villages de France. Le temps n'est pas au rendez-vous. Quelques gouttes viennent s'écraser sur les pavés. Malgré tout, Voguë est lumineuse. Ici, on se promène le nez en l'air: un labyrinthe de ruelles, des façades en pierre, des couleurs douces, des balcons en haut des escaliers,... Et surtout le château médiéval à la forme étonnante.
LARGENTIÈRE
Dans la Vallée de la Ligne, Largentière porte avec élégance son passé industriel. Le village tient son nom des mines d'argent qui servait autrefois à fabriquer la monnaie. Avant d'entrer dans la vieille ville, il y a cette charmante vue depuis le pont sur la rivière Ligne et les maisons qui la bordent. On flâne dans les rues pittoresques de cette ancienne cité médiévale: les arcades, les maisons en pierre, les fenêtres aux volets colorés. J'aime retourner dans ce bourg calme et agréable, empreint de nostalgie.
VALGORGE
17h, la lumière est belle. C'est le moment idéal pour une petite balade autour de notre hôtel. Le panorama sur le Massif du Tanargue est grandiose. La nature nous offre une palette de couleurs apaisante: le verte des arbres, le gris de la roche, le jaune doré des genêts, le bleu du ciel,... Valgorge est un village mignon avec sa mairie, ses ruelles étroites, ses maisons fleuries, ses anciennes plaques départementale, ses pompes à essence vintage,... C'était une belle étape dans notre séjour en Ardèche.
Pour poursuivre l'expérience au cœur de l'Ardèche, c'est ici
J'avais oublié comme c'est beau, c'est pas faute d'avoir habité un an à Ruoms, mais c'est vrai que ça commence à remonter !
RépondreSupprimerHo oui que c'est une belle région que j'ai vraiment hâte de retrouver! Bises
Supprimertrès belle région et très belle région que l'Ardèche....
RépondreSupprimerEffectivement l'Ardèche est magnifique et en toutes saisons :)
SupprimerJe n'ai vu aucun de ces villages, mais l'Ardèche reste un très beau souvenir de gosse (j'y allais tous les ans, en colo, pendant deux mois :)
RépondreSupprimerJ'y ai aussi de beaux souvenirs d'enfance. On rejoignait ma grand-mère là-bas en vacances. Mais avec des yeux d'adulte la perception est complétement différente.
Supprimer