jeudi 4 août 2016

La magie de Chartres en Lumières

Après vous avoir fait découvrir les incontournables de Chartres et ses adresses gourmandes, je vous emmène avec moi pour une virée nocturne à travers Chartres en Lumières. L'été dernier, j'avais pu apercevoir une petite partie de cet événement unique en France. Un peu frustrée de notre passage éclair, c'est avec joie que je suis retournée à Chartres le mois dernier pour apprécier toute la magie de Chartres en Lumières.

Chartres en Lumières se déroule tous les ans depuis 2003 à la tombée de la nuit. Pour sa 13ème édition, 24 sites de la ville sont illuminés et animés jusqu’au 8 octobre avec pour point d’orgue la Fête de la Lumière qui aura lieu le 17 septembre. C’est un événement à ne surtout pas manquer lors de votre prochaine escapade dans la ville. Pour ne rien manquer de Chartres en Lumières, je vous propose 2 visites guidées pleines de magie.

Chartres en Lumières

CHARTRES EN LUMIÈRES


Chartres en Lumières étant gratuit, vous pouvez sillonner la ville librement. Quant à nous, on choisit de participer à une visite guidée consacrée à Chartres et ses lumières. Avec d’autres curieux, on a rendez-vous avec une conférencière pour un parcours de 2 heures dans les rues de Chartres. Les yeux grands ouverts, c’est dans une ambiance féérique et exceptionnelle que l’on découvre des sites emblématiques du patrimoine chartrain habillés de lumière. La Cathédrale, les ponts, les lavoirs, la Place Billard, le Musée des Beaux-Arts,... Ils brillent tous de milles couleurs. Pendant la visite, on en apprend aussi beaucoup sur les différentes scénographies et les techniques de projection. Cette visite passionnante se termine par la sublime scénographie de son et lumière devant le portail Royal de la Cathédrale de Chartres.

Chartres en Lumières
Chartres en Lumières
Chartres en Lumières
Chartres en Lumières
Chartres en Lumières
Chartres en Lumières
Chartres en Lumières
Chartres en Lumières
Chartres en Lumières
Chartres en Lumières

Pour découvrir tous les sites d’une manière originale, vous pouvez également télécharger l’application Chartes en Lumières.

Visite guidée de Chartres en Lumières tous les samedis à 21h30 en avril, septembre, octobre; à 22h30 en mai, juin, juillet; à 22h en aout; et les mardis à 22h30 en juillet et 22h en aout.
Tarif: 13€/adulte et 6,50€/enfant de 5 à 12 ans

VISITE DE LA CRYPTE A LA BOUGIE


Pour cette visite de Chartres en Lumières Privilège, on a rendez-vous au niveau du portail Nord de la Cathédrale avec Gilles Fresson, attaché de coordination de la Cathédrale de Chartres. Dans la crypte avec nos bougies allumées, on est transporté dans l’histoire de la Cathédrale au temps où les pèlerins du Moyen-âge découvraient la Cathédrale. A la lueur de la bougie et au son des chants de Gilles, on avance dans la plus longue et la plus vaste crypte de l'époque médiévale. Les fresques romanes, les statues, les reliques, les voûtes,... tout prend une dimension magique et mystique. La visite vaut vraiment le coup. On a adoré vivre cette expérience unique et pleine d'émotions.

Chartres en Lumières
Chartres en Lumières
Chartres en Lumières
Chartres en Lumières
Chartres en Lumières

Visite guidée de Chartres en Lumières Privilège tous les vendredis à 22h jusqu'au 7 octobre au départ du portail Nord de la Cathédrale.
Tarif: 17,50€/adulte et 8€/enfant de 5 à 12 ans

Cet article est rédigé dans le cadre d'un partenariat avec l'Office du Tourisme de Chartres. Le récit et mes opinions restent personnels.

8 commentaires:

  1. Cette mise en lumières a l'air absolument fabuleuse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était merveilleux d'avoir pu assister à autant d'illuminations!

      Supprimer
  2. Je n'avais pas pu faire le blogtrip il y a deux ans et je le regrette bien ... ces mises en lumière sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de venir à Chartres pour voir ce beau spectacle :)

      Supprimer
  3. Comme c'est beau ! Je comprends pourquoi mon amie de Chartres me disait que c'était mieux que la fêtes des lumières à Lyon (on y était allé ensemble quand on habitait là bas) : aussi joli et moins survendu ! Mais je ne sais pas pourquoi j'avais compris que seule la cathédrale était éclairée ! Bref ton article me montre que ce n'est pas le cas et me donne bien envie d'aller y faire un tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est bien à Chartres c'est que l'événement dure plusieurs mois tous les soirs du coup il y a moins de monde qu'à Lyon pendant la fête des lumières. Effectivement la Cathédrale n'est pas la seule à être illuminée et tous les sites valent le coup d’œil.

      Supprimer
  4. Ahlala j'aurais bien voulu y revenir pour les illuminations près du canal, elles sont super jolies !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii je suis restée sur ma faim quand on y est allée ensemble. Je trouve que celles de la ville basse sont aussi très jolies surtout avec le reflet des couleurs dans l'eau!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
L'ensemble des photos et textes appartiennent exclusivement au site "Voyages et Cie" (hormis les photos comportant une source). Toute reproduction n'est pas autorisée selon les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle.