vendredi 6 avril 2012

Portugal #1: Lisbonne - Baixa et Bairro Alto

Surplombant le Tage et bâtie sur 7 collines, Lisbonne est un concentré de petits bonheurs. Au détour d’une rue, on découvre ça et là des monuments historiques, de jolies églises, des façades en azulejos ou encore de très beaux panoramas. J’aime beaucoup cette ville et je vous propose une petite visite dans les quartiers de la Baixa et de Bairro Alto. C’est parti pour la balade…

Baixa
Le quartier de la Baixa (ou "ville basse") est assez touristique mais ça reste un endroit agréable pour se promener dans les rues piétonnes. Il y a pas mal de boutiques en tout genre et de cafés. Au bout de l’artère principale (rua Augusta), on accède à la Parça do Comércio par l’Arco da Victoria. C’est une place imposante avec ses arcades et la statue équestre de Joseph 1er, un ancien roi du Portugal.


Un peu plus loin dans la rua de Santa Justa, une impressionnante structure de fer s'élève du haut de ses 45 mètres. C'est l'Elevador de Santa Justa, un ascenseur en fer forgé richement décoré. L'architecture rappelle une grande dame parisienne et c'est peu dire puisque le constructeur, Raul Mésnier du Ponsard, n'est autre qu'un disciple de Gustave Eiffel. Après avoir empreinté la cage d'ascenseur en bois, on a un super point de vue sur les toits, les ruines du couvent do Carmo, le Castelo et la Praça Dom Pedro IV.



 
♥ Bairro Alto
Le "quartier haut" est quant à lui plus populaire avec ses boîtes de nuit, ses bars,... de quoi faire le bonheur des fêtards. Mais ce quartier se révèle aussi être un endroit plein de surprises comme un superbe miradouro ou "point de vue". Le belvédère de São Pedro de Alcântara offre une belle perspective sur le Castelo (au loin), la gare ferroviaire Rossio (le bâtiment au toit blanc) et le fleuve.

 
A quelques pas de là, la façade de l'Igreja de São Roque est certes banale mais l'intérieur vaut le détour: sculptures en or, murs en azulejos,...

 





















Le soir, c'est agréable de passer un moment au belvédère de Santa Catarina à admirer la vue sur le Tage et le Pont du 25 avril.

  
♥♥♥♥♥♥

On dort où?
Dans un appartement loué sur Homelidays, un site internet qui met en relation des propriétaires d’appartement saisonnier et des loueurs-vacanciers. J’utilise ce site depuis quelques temps pour nos vacances ou long week end. Je trouve que cette solution d’hébergement est assez pratique et économique.
L’appartement était un peu à l’écart du centre-ville (métro Praça de Espanha) dans un quartier très calme et l’intérieur était joliment décoré, avec un balcon en prime.

6 commentaires:

  1. Comme ça me plairait de la découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une ville magnifique, facile à visiter à pied. Bon week end

      Supprimer
  2. Quel joli billet :) J'aime beaucoup la photo faite depuis l'Elevator de Santa Justa, les vues sur les toits font partie de mes points de vue préféré quand je visite une ville ou un village ♥ C'est toujours intéressant de prendre de la hauteur et d'observer d'en haut ce que l'on a parcouru à pied ^^

    RépondreSupprimer
  3. Merci Marjo pour ton message. C'est fou tous les points de vue qu'il y a là bas. J'adore aussi les vues d'en haut, ça donne une nouvelle perspective au lieu.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore le Portugal !!!
    et tes photos sont sublimes, j'aime beaucoup ta photo de la vue sur les toits depuis l'Elevator, malheureusement on a pas eu l'occasion de le faire, et on ne pensait pas que la vue y'était si belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha on a un sacré point commun! C'est vrai que c'est dommage de ne pas être monté dans l'Elevador. Merci pour ton gentil compliment et ta visite :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
L'ensemble des photos et textes appartiennent exclusivement au site "Voyages et Cie" (hormis les photos comportant une source). Toute reproduction n'est pas autorisée selon les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle.