Je vous emmène en balade dans un quartier très agréable, un peu à l’écart du centre de Lisbonne: Belém. Pour y accéder on monte à bord d'un tram moderne (ou bus) jusqu'à l'arrêt "Belém" (ça ne s'invente pas!).
Visiter Belém c'est voyager au temps des Grandes Découvertes. C'est ici, à l'embouchure du Tage que partirent, au 15ème siècle, les caravelles des grands explorateurs.
C'est parti pour la visite des monuments témoignant du passé maritime portugais:
C'est parti pour la visite des monuments témoignant du passé maritime portugais:
♥ Monastère des hiéronymites:
Ce joyau de l'architecture manuélin (mélange de style gothique et mauresque) est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Dans l'église Santa Maria (accès libre), on découvre l’impressionnante hauteur de l'édifice et les tombeaux de grandes figures du Portugal: Vasco de Gama, l'explorateur des Indes, et Luis de Camoes, poète du 16ème siècle. La visite se poursuit dans le cloître (accès payant) orné de motifs aux influences mauresques, sans oublier sa petite fontaine.
♥ Monument des découvertes
Du monastère, il faut traverser la Praça do Império pour accéder au Monument des découvertes. Inaugurée en 1960 à l'occasion du 500éme anniversaire de la mort d'Henri le Navigateur, cette immense sculpture prend la forme d'une caravelle transportant des grands noms de la culture portugaise.
♥ Tour de Belém
On longe les docks pour s'approcher du célèbre monument. La tour est plutôt élégante, entourée par les eaux du Tage. De style manuélin, elle servit de porte d'entrée sur le port de Lisbonne. Tout comme le monastère, elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Quand on va à Belém, il y a une halte gourmande à ne pas manquer: Pasteis de Belém. Ce salon de thé confectionne chaque jour de délicieuses pastéis de nata, des petits flans entourés de pâte feuilletée. Dans la pâtisserie, les gourmands font la queue jusque dans la rue mais il ne faut pas hésiter à rentrer pour trouver une petite table dans les salles décorées d'azulejos blanc et bleu. Une fois commandées, les petites douceurs arrivent tièdes. Un soupçon de sucre glace (ou de cannelle, voir nature) et elles sont prêtes à déguster. Les pastéis de nata sont crémeuses et croustillantes, miam!!
Plus je vois de billets sur Lisbonne et plus cette ville m'attire !
RépondreSupprimerEt c'est pas le dernier :)
RépondreSupprimerBonne journée à toi miss