lundi 14 mai 2012

Séville #1: infos pratiques et bonnes adresses

Je suis de retour à Paris. Après une semaine à Séville, le retour est plutôt dur dur... C'est vrai qu'on était bien dans notre bulle andalouse et j'en garde un super souvenir.

Pour commencer ma série sur Séville, je vous ai préparé un petit guide pratique pour apprécier cette magnifique ville...


ARRIVER A SEVILLE


On prend l'avion et après une petite recherche sur internet on choisit d'acheter nos billets sur le site de Vueling, une compagnie low cost, pour une seule raison: le prix.  On a choisi de partir une semaine avec une petite valise chacun qu'on a l'intention de mettre en cabine. Il faut dire que y'a un supplément pour mettre ses bagages en soute. Mais surprise à Orly le gentil monsieur à l'enregistrement nous les met en soute gratuitement!! Idem à l'aéroport de Séville pour le retour :) On se dit après coup qu'on aurait pu rapporter plus de choses... Bon apparemment, c'est exceptionnel comme le vol est archi plein. 

LES TRANSPORTS SUR PLACE

En arrivant à l’aéroport, le moyen le plus pratique pour rejoindre le centre-ville est le bus EA qui passe en moyenne toutes les 15 à 30 minutes en journée. Le ticket coûte 2,40€ par personne pour 30 minutes de trajet. Plusieurs arrêts sont prévus dont la gare de Santa Justa jusqu’au terminus Avenida del Cid (prés de la Plaza de Espana). On s’arrête à la station San Bernardo pour prendre le superbe tramway Metro Centro. Il faut dire qu’il est clean, climatisé et tout neuf. Le trajet est plutôt agréable. On a un petit aperçu de ce qui nous attend : le tramway traverse le centre historique. On paye 1,30€ par personne pour s’arrêter au terminus Plaza Nueva.
Ce sont les seuls transports que nous avons pris. Séville se découvre et s'apprécie essentiellement à pieds. La plupart des sites touristiques sont concentrés dans le centre historique et de belles balades sont à faire dans les différents quartiers de la ville. 

UN TOIT POUR LA NUIT


Nous avons choisi (encore une fois) de louer un appartement. Ce qui nous a séduit dans cet appartement c’est son patio d’orangers et sa situation. On était en plein cœur du quartier convivial et familial de l’Alfalfa.

Séville

UN TOIT POUR LA NUIT


Alors là on s’est vraiment fait plaisir! Entre bar à tapas, restaurant gastronomique et pause sucrée, on a goûté à une cuisine variée,  haute en couleur et divinement bonne.
Ici, on est dans le royaume des tapas! Il ne faut donc pas manquer une tournée de bar à tapas bien méritée après de longues balades. Dans la plupart des bars ou cafés andalous on peut choisir la dose de notre assiette. Pour prendre l’apéro ou goûter à un plat, on prendra una tapa et pour manger une plus grosse quantité (assiette classique chez nous), on se tournera plutôt vers una media racion ou una racion. Les additions sont en générales assez légères. 

Voilà un petit tour des tables que nous avons testées :

Séville
Séville









La Bodega de Alfalfa (Calle Alfalfa 4): Juste à côté de notre appartement et c’est vite devenu notre cantine. On est accueilli par un plafond couvert de jambons et à l’intérieur, le décor est plutôt typique avec ses photos religieuses. On y déguste de très bons plats et tapas : salmorejo (gaspacho andalou plus épais qu’à la normale accompagné de copeaux de jambon et de morceaux d’œufs), tortillas, charcuterie (jambon serrano, chorizo, lomo,…), boulettes de morue, joues de bœuf au jerez (miam),… Bref on a envie de tout goûter !
 Séville 
Bar Alfalfa (Calle Candilejo 1): En face de La Bodega de Alfalfa, c’est un bar plein de charme où les habitués s’y retrouvent pour boire un verre avec quelques tapas (jambon serrano, fromage). On y est souvent allé pour le goûter (hé oui nous sommes de grands enfants !) ou pour l’apéro.

Séville

Vineria San Telmo (Paseo Catalina Riberia 4) : Bon restaurant qui sert des tapas et plats originaux. On y a testé entre autre un carpaccio de crevettes et de l’aloyau de porc ibérique. Un vrai régal ! Réservation conseillée.

Séville
Séville

La Bodega Alfonso (Calle San Fernando 2): C’est en fait le bar à tapas de l’hôtel de luxe Alfonso XIII. Ce superbe hôtel a été construit à l'occasion de l'Exposition internationale de 1929 et il a été récemment rénové. L'intérieur de cet hôtel est vraiment sympa! Sinon du côté de la Bodega Alfonso, on peut siroter des cocktails sur la terrasse au soleil et manger une pâtisserie. Il est aussi possible d'y manger des tapas. C'est vraiment à faire!!

Séville
Séville

Al Aljibe (Calle Alameda de Hércules 76): Très bel endroit à l’écart des touristes qui propose une cuisine gastronomique avec une partie tapas (au rdc) et une autre partie restaurant (à l'étage). Les plats étaient très appétissants. Le gaspacho de papaye et tartare de thon était un délice. Réservation conseillée.

Séville

Yogurtlandia (Plaza Alfalfa): Pause sucrée dans cette petite boutique qui propose des yaourts glacés. On choisit une saveur (coco, mangue, menthe,...), un coulis (caramel, chocolat, fruits rouges,...) et des petites décorations (meringue, cacahuète, bille de choco,...). C'est très frais et original.

Séville

6 commentaires:

  1. ça donne envie d'y aller !!
    bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'était génial. Bonne journée à toi aussi et merci d'être passée ici!

      Supprimer
  2. Voilà qui me donne envie d'y retourner !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y retournerai bien aussi, les tapas et la ville me manquent...

      Supprimer
  3. Voilà qui me donne envie d'y aller (bon, à vrai dire, j'avais déjà envie d'aller à Séville, mais chut!)

    RépondreSupprimer
  4. Contente que ces adresses te mettent l'eau à la bouche et te donnent (encore plus) envie d'aller là-bas :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
L'ensemble des photos et textes appartiennent exclusivement au site "Voyages et Cie" (hormis les photos comportant une source). Toute reproduction n'est pas autorisée selon les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle.