jeudi 4 avril 2013

J' ♥ le papier japonais

Aujourd'hui, direction le pays du soleil levant pour vous faire parler d'une chinoiserie que j'affectionne particulièrement. Il ne s'agit pas de plat asiatique, ni de monument chinois mais d'art décoratif. Et si je vous en disant d'avantage?

Le papier japonais, aussi appelé papier washi, est fabriqué artisanalement au Japon à partir de longues fibres naturelles comme le mûrier. Le papier japonais est intimement lié à la culture japonaise. Depuis plus de 1000 ans, les techniques de savoir-faire sont transmises de génération en génération et la réputation de ce papier à la fois délicat et résistant n'est plus à faire. Au pays du soleil levant, on l'utilise dans la fabrication de nombreux objets du quotidien: cloison, suspension, éventail, cerf-volant,... Ce papier résistant est aussi très jolis avec des motifs traditionnels et colorés: animaux, fleurs, feuillages, graphiques,...

Sélection de papiers japonais à motifs: animal, graphique, traditionnel et florale

Le papier japonais est idéal pour les loisirs créatifs, la décoration et bien sûr pour l'art du pliage de papier ou origami. Cet art nous vient aussi du Japon. De nombreux modèles existent pour fabriquer cocotte, fleur, étoile, oiseau,...

Un concentré de joli pliage...

Le papier japonais se décline aussi en masking tape. Vous avez surement déjà entendu parlé de ces jolis rouleaux de scotch en papier washi. Comme le papier japonais, il existe plusieurs motifs et couleurs. On peut s'en servir pour décorer ou customiser des objets. Je l'utilise par exemple égayer les paquets cadeaux.

Mes masking tape

Comme je le disais plus haut, j'adore le papier japonais. Je l'ai découvert il y a peu lors d'un passage au Salon Créations et Savoir-Faire. En me promenant dans le salon, je suis tombée sur le stand d'Adeline Klam, une super créatrice dont je vais vous parler très prochainement. Le papier japonais est un véritable coup de cœur: je le trouve authentique, raffiné, et poétique.

Pour le mariage, il a fallu se pencher sur la décoration. Je voulais une décoration romantique avec une pointe de chinoiserie (pour rappeler mes origines), sans tomber dans le kitch. De là, j'ai tout de suite pensé au papier japonais. J'ai craqué sur un magnifique papier à motif floral dans les tons rose, vert et blanc. Ce papier est la base de notre décoration, il m'inspire beaucoup (un peu trop pour Chéri d'ailleurs...). Je vais aussi réaliser des guirlandes de grue en origami, toujours en papier japonais. Et, on ne dirait pas comme ça mais les grues sont très faciles à confectionner (les vidéos de tuto sont plus parlantes que les explications du livre, enfin pour moi). Pour ces guirlandes, j'ai choisi d'autres jolis papiers en accord avec le papier de base. Des éléments de décorations seront customisé avec du masking tape de couleur verte (ceux que l'on voit sur la photo un peu plus haut). Voilà un petit aperçu de la décoration de notre mariage :)

Papier japonais du mariage ♥

Cadre pour les tables de nos invités
Détail de notre joli papier
  
Les papiers pour les grues en origami
Et voilà les jolies grues :)

Je vous glisse quelques liens sur lesquels vous trouverez de très beaux papiers japonais et un large choix de masking tape:
Papier japonais www.adelineklam.com
Masking tape www.lovelytape.com
Livre Origami, plus de 20 pliages, collection Les P'tites Créations Marabout

J'espère que cette chinoiserie pleine de douceur vous aura plu :) Je reviendrai vous parlé d'ici quelques jours d'Adeline Klam et de ces magnifiques créations en papier japonais.

2 commentaires:

  1. Très jolis petits papiers <3! Cela donne envie de faire de jolies créations avec (mais je ne suis pas très douée de mes dix doigts!)

    RépondreSupprimer
  2. Je te rassure on peut faire des créations super simples avec ce papier :) Bises

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
L'ensemble des photos et textes appartiennent exclusivement au site "Voyages et Cie" (hormis les photos comportant une source). Toute reproduction n'est pas autorisée selon les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle.