dimanche 11 mars 2012

Escapade bretonne #2: Cancale

Je continue nos escapades bretonnes par Cancale, une petite ville située dans la baie du Mont Saint-Michel

La ville en elle-même est mignonne mais sans plus. Le port de la Houle est un endroit beaucoup plus sympathique pour profiter des attraits de Cancale. 

Port de la Houle
La spécialité de Cancale est sans nul doute l’huître. Ici, les ostréiculteurs la cultive et la dorlote  pour qu’elle devienne une belle huître charnue. Pour la petite leçon d’ostréiculture : les huîtres sont baignées en pleine mer dans des parcs. A chaque marée, elles sont bercées et alimentées par une mer riche en iode et en plancton. Sur le port, un petit marché aux huîtres est installé tous les jours. Des étales proposent différents calibres d’huître dont l’huître de Cancale (plate, ronde et creuse). On en profite donc pour en acheter quelques-unes à déguster avec un bon verre de vin blanc. 

Les laveuses d'huîtres, les huîtres de Cancale et la Pointe des Crolles
Après le port, direction les hauteurs de Cancale pour une petite randonnée en pleine nature. Carte de Cancale en main, on parcourt une (petite) partie du GR34, un ancien sentier de douane. La balade est facile et très agréable. Du sentier, les points de vue panoramiques nous en mettent plein les yeux. On a même la chance de voir au loin le Mont Saint-Michel.

Parcs à huîtres et Mont Saint-Michel au loin
Ile des Rimains
Le Châtellier (à gauche) et Le Rocher de Cancale (à droite)
On mange où?
L’Huîtrière (14 Quai Gambetta): restaurant face à la mer qui propose un menu à prix doux et des produits frais.

2 commentaires:

  1. Cette petite ville a l'air bien agréable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était en effet très agréable et la randonnée aussi

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
L'ensemble des photos et textes appartiennent exclusivement au site "Voyages et Cie" (hormis les photos comportant une source). Toute reproduction n'est pas autorisée selon les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle.