vendredi 4 janvier 2013

Le baume de tigre

Aujourd’hui, petit détour en Asie pour vous parler du tiger balm ou baume de tigre. Vous avez surement entendu parlé de ce grand remède de la médecine chinoise. Peut-être, vous avez un de ces petits pots, au couvercle doré surmonté d'un tigre, chez vous.

Ce baume, je le connais depuis que je suis petite, grâce à ma mère. C'est vrai que, nous les asiatiques, on est adepte de ce baume de génération en génération. Et, comme toutes chinoises qui se respectent, c’est un produit inconditionnel de mon placard à pharmacie. Je l’ai aussi en format mini que je glisse dans mon sac à main.


J’adore ce petit pot. Rien qu’en le regardant on voyage déjà au cœur des contrées asiatiques. C’est vrai que son odeur mentholée est assez forte mais moi ça ne me dérange pas. Chéri, lui, déteste ça et me maudit à chaque fois que j’ouvre mon baume de tigre. A l’intérieur, que des produits naturels (huile de menthe, d’eucalyptus, camphre, clous de girofle,…). Il existe deux sortes de baume de tigre : le blanc et le rouge, pour les douleurs musculaires et articulaires. Mon préféré, c’est le blanc pour ses nombreux bienfaits et sa texture plus onctueuse. 


Les bienfaits justement parlons-en. Je vous ai préparé une petite liste des utilisations que j'en fais :

-Le baume de tigre est en partie connu pour soulager les maux de tête. Un peu de baume à appliquer sur la zone douloureuse et on masse pendant quelques minutes. La douleur s’atténue et on ressent sur la peau un double effet: chaud puis froid que je trouve plutôt agréable. Moi, je me cogne souvent (ou je tombe comme l’autre jour), du coup je mets un peu de baume pour faire diminuer la douleur, malheureusement ça ne fait pas partir les bleus.
-Il aide également à dégager les voies respiratoires en cas de toux. Pour cela, il vous suffit d’en appliquer sur la poitrine et sur le dos, un peu comme le vicks vaporub. Mais, comme dirait ma mère, le baume de tigre c’est chinois alors c’est mieux :)
-Je l’utilise en hiver, quand j’ai le gros rhume pour faire des inhalations. Une bonne cuillère à café dans un bol d’eau bouillante et hop on respire le tout pendant 5-10 minutes, sous une serviette. Ça c’est la technique sans machine à inhaler.
-En Asie et ici aussi, les bêtes dont ces affreux moustiques m’adorent et me laissent un joli souvenir de leur passage sur ma peau. Arfff encore un bouton et ça gratte fort, très fort… Pour soulager la démangeaison j’applique un peu de baume sur le ou les boutons.
-Pour le mal des transports, c'est aussi efficace. En avion, je déteste les turbulences et c’est toujours dans ces moments là que les hôtesses apportent les plateaux-repas. Secousses + odeurs de nourriture ne font pas bon ménage et me donnent vite la nausée. Rien qu’en respirant l’odeur mentholée, j'ai moins mal au cœur.

J’espère vous avoir un peu éclairé sur l’utilisation de ce baume miracle venu d’Asie.

8 commentaires:

  1. Le baume magique de tous les "t'as-mal-où" !

    RépondreSupprimer
  2. C'est un baume magique comme a dit Sylvie :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est excellent car je découvre des utilisations que je ne connaissais pas dans ton article ! J'en ai acheté un à peu près équivalent au Sri Lanka (je ferai un article sur mes 2 baumes mais + tard dans l'hiver, comme ça tu pourras compléter ta collection ;-) ) car je m'étais légèrement foulée le pouce en jouant au beach volley, et c'était magique ! Ca m'a chauffé le pouce, et pof soulagée après 1 journée immobilisé :-)
    Je vais y penser du coup pour les maux de transports (le bus pour ma part :-/ ) et pour l'inhalation ! (ça sera mieux que le thym que je mets dans l'eau chaude lol)
    Bises Sabrina :)

    RépondreSupprimer
  4. Caro, contente de savoir que ce post t'a plus éclairé sur le baume de tigre et hâte de voir les baumes que tu as acheté au Sri Lanka. Peut être que les utilisations sont complémentaires! Bonne soirée à toi, bises

    RépondreSupprimer
  5. Je le connais aussi depuis pas mal de temps !

    RépondreSupprimer
  6. Tu l'utilises comme moi ou pour d'autres choses?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, votre blog est trés agréable à lire. Pour retrouver des informations sur le baume du tigre n'hésitez pas à visiter http://phangan.weezbe.com

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
L'ensemble des photos et textes appartiennent exclusivement au site "Voyages et Cie" (hormis les photos comportant une source). Toute reproduction n'est pas autorisée selon les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle.