jeudi 21 mars 2013

The Blue Mansion ✈ Penang, Malaisie

Aujourd'hui, petit détours à Penang, une île à l'ouest de la Malaisie, pour vous présenter une jolie maison toute de bleu vêtue. The Blue Mansion ou la "Maison Bleue"  est une maison unique et la première chose qui m'a fasciné c'est la couleur des murs, d'un bleu éclatant qui rappelle celui utilisé au Jardin Majorelle à Marrakech.

Cette maison, ce n'est pas la première fois que je la visite. A chaque fois que je passe devant ou que j'y rentre, je reste charmée par cette maison traditionnelle chinoise et je ne me lasse d'écouter la guide raconter aux visiteurs l'incroyable histoire de son propriétaire, Mr Cheong Fatt Tze. Ce monsieur est né en 1840 dans une famille d'agriculteurs chinois et, au fil des années, il est devenu un riche commerçant d'Asie du sud-est. On l'appelait même le "Rockefeller d'Asie"! Mr Cheong Fatt Tze a choisi de s'installer à Penang pour faire prospérer ses affaires et c'est en 1880 que la construction de son imposante demeure s'acheva.  

L'architecture de la "Maison Bleue" est typique des maisons Peranakan, les descendants de marchands chinois venus s'installer en Asie du sud-est. Cette culture est un exemple de réussite et de fusion entre 3 cultures: chinoises, d'Asie du sud-est et occidentale. On retrouve ce savant mélange à l'extérieur avec des portes-fenêtres,  des persiennes, des céramiques de couleur à motifs,... A l'intérieur de la maison, tout a été pensé en respectant les principes du feng shui. Mr Cheong Fatt Tze a vu les choses en grand pour loger sa famille et ses nombreuses femmes. On compte 38 pièces décorées avec goût, 5 cours, 7 escaliers et 220 fenêtres! Dans chaque pièce, on retrouve de magnifiques mobiliers chinois et d'autres provenant d'Occident. 

A la mort de Mr Cheong Fatt Tze, la maison a été laissée à l'abandon et c'est grâce à des fonds que cette belle demeure a pu être restaurée pour le bonheur des visiteurs et des habitants de Georgetown.

Aujourd'hui, The Blue Mansion a plusieurs activités. La maison se visite entre 11h et 15h. Les photos sont interdites à l'intérieur c'est pourquoi je n'en ai pas mis sur ce post. La maison s'est ouverte à l'industrie du cinéma: quelques scènes du film "Indochine" avec Catherine Deneuve ont été tournées ici. The Blue Mansion, c'est aussi une chambre d'hôte avec 16 chambres spacieuses et joliment décorées. Il est possible de louer la propriété pour des événements comme un mariage. J'sais pas vous mais j'aurai bien organisé le mien dans ce superbe cadre!

Blue Mansion Penang
Blue Mansion Penang  
Blue Mansion Penang

The Blue Mansion
14 Lebuh Leith
Georgetown, Penang
Visites guidées en anglais: 11h, 13h30 et 15h
Tarif: 2RM (0,50€)
Chambre d'hôte: de 420RM à 800RM/nuit (de 100 à 200€/nuit)

8 commentaires:

  1. Joli cadre (pour un mariage, je ne sais pas, mais pourquoi pas^^) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon côté asiat qui parle loool

      Supprimer
  2. J'avais vu l'intérieur dans un reportage sur la 5, c'est vrai qu'elle est superbe. Je ne connais pas Penang, j'espère pouvoir y aller la prochaine fois que j'irai en Malaisie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu le reportage, dommage... Il y a une autre maison comme celle la à Penang, de couleur verte cette fois.

      Supprimer
  3. Haaa le charme des maisons traditionnelles chinoises, bon week-end :)

    RépondreSupprimer
  4. j'archi valide, ça a l'air magnifique Sabrina !! Bises :)

    RépondreSupprimer
  5. Et comme toute chose c'est plus beau en vrai!! Faudrait que tu fasses un saut un de ces quatre en Malaisie, c'est pas loin du Sri Lanka :) Bon week end bises

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
L'ensemble des photos et textes appartiennent exclusivement au site "Voyages et Cie" (hormis les photos comportant une source). Toute reproduction n'est pas autorisée selon les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle.