On quitte Huahine pour l'île de Raiatea, la Sacrée. L'île est un symbole majeur de la mythologie polynésienne et fut le berceau de la civilisation moahi. Les sites archéologiques et les légendes de Raiatea lui donnent une atmosphère magique et mystérieuse. On est saisi par le charme incroyable de cette île. A Raiatea, la temps semble s'être arrêté...
Depuis Huahine, le trajet en avion vers Raiatea est de 20 minutes. L'île est située au cœur de l'archipel de la Société, à 193km des côtes de Tahiti. Comme Moorea et Huahine, une seule route de ceinture de 98km fait le tour de Raiatea. Elle permet de découvrir ses secrets et d'admirer son incroyable beauté.
RAIATEA, 4 nuits
On prend la route ensemble direction les merveilles de Raiatea.
Uturoa
On fait un premier arrêt dans la petite ville d'Uturoa. On en profite pour aller au marché couvert. L'endroit est plutôt calme, quasi désert, mais le charme polynésien est là. Au rez-de-chaussée, les étals apportent une large palette de couleurs avec tous ces fruits exotiques et légumes. A l'étage, on trouve tout l'artisanat local: bijou, sac, paréo, et autres petits souvenirs. Je craque pour une paire de boucles d'oreilles nacrées.
Entre Uturoa et la plage du marae de Taputapuatea
La route continue le long des quelques passes et de la baie de Faaroa jusqu'à la petite plage artificielle du marae de Taputapuatea. Hé oui!! A Raiatea les plages naturelles sont inexistantes mais il suffit de prendre un canoë et de pagayer un peu jusqu'à un motu pour lézarder à l'ombre des cocotiers.
Marae de Taputapuatea
A quelques pas de la plage artificielle, face à la mer, on arrive au marae de Taputapuatea. Ce vestige archéologique, le plus important de Polynésie, est empreint d'une grande spiritualité.Entre le marae de Taputapuatea et la route traversière
En reprenant la route, Raiatea dévoile ses plus beaux panoramas. On en a plein les mirettes: la vue sur le lagon et ses nuances de bleu, c'est juste whaouuuu! On reste un bon moment à admirer le paysage comme hypnotisé. La route continue. Côté montagne, on aperçoit l'imposant pain de sucre de Fareatai. Avant de bifurquer sur la route traversière, on passe devant le village de Puohine et son église colorée. La route traversière nous conduit jusqu'au Belvédère.Entre la route traversière et le marae Tainuu
On quitte la route traversière en direction du marae Tainuu, dans le village de Tevaitoa. Il faut contourner un imposant temple protestant pour accéder au marae et ses gros blocs de coraux.Motu Miri Miri
On troque la voiture pour une balade en canoë jusqu'au motu Miri Miri, face à l'hôtel. L’accès en canoë n'est pas super évident: il faut slalomer entre le patates de corail et faire attention à ne pas les toucher. Après 15 minutes à pagayer, on arrive sur un motu désert tel des Robinson Crusoé. Le cadre est sublime: plage de sable blanc, cocotiers, lagon. On fait le tour de l’îlot à pied à la recherche d'un spot de snorkeling. Les fonds sont assez abimés. On repart un peu déçu du snorkeling. Avant de rentrer à l'hôtel, on se baigne une dernière fois au bout du ponton. Cette fois, les fonds sont plus profonds et donc plus préservés!
Au prochain épisode: Tahaa
▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲
MON ADRESSE
-pour dormir: on choisit de reste 4 nuits au Raiatea Lodge, un hôtel au charme colonial. Je suis totalement fan des hôtels de ce genre et ici, je suis aux anges!! On nous accueille chaleureusement avec un cocktail. Notre chambre standard aux couleurs acidulées est magnifique. Du balcon, on a une jolie vue sur le lagon et la piscine de l'hôtel. On apprécie la gentillesse du personnel polynésien qui est au petit soin pour nous. Coté petit-déjeuner, c'est une grande surprise. Chaque matin c'est un festin qui nous attend: boisson chaude, jus de fruits frais, viennoiseries, pain, confitures, fruits frais, yaourt vanillé. Tout y est et surtout c'est frais et fait maison. Un décile!
Coups de ♥: le bâtiment colonial et le petit-déjeuner (le meilleur de tout notre voyage)
-pour manger: tous les soirs on prend nos repas au restaurant du Raiatea Lodge. On se régale avec les plats du chef venu de Bretagne! La cuisine est raffinée, copieuse et savoureuse à souhait! Je goute entre autre au tartare de korori (muscle de l'huile perlière), une délicieuse découverte. Ce restaurant est FANTASTIQUE!
Coups de ♥: le bâtiment colonial et le petit-déjeuner (le meilleur de tout notre voyage)
-pour manger: tous les soirs on prend nos repas au restaurant du Raiatea Lodge. On se régale avec les plats du chef venu de Bretagne! La cuisine est raffinée, copieuse et savoureuse à souhait! Je goute entre autre au tartare de korori (muscle de l'huile perlière), une délicieuse découverte. Ce restaurant est FANTASTIQUE!
Au prochain épisode: Tahaa
Article sélectionné à la Une d'Hellocoton dans la catégorie Lifestyle
Tes photos sont magnifiques... J'adore la photo du lagon avec ce dégradé de bleu... et le coucher de soleil! Ce que ça donne envie... :)
RépondreSupprimerMerci Mili pour ton p'tit mot! En Polynésie, les lagons sont magnifiques et quelques fois on tombe sur des pépites. Et là c'est l'extase totale!! Bises
Supprimermagnifique le coucher de soleil sur motu miri miri !!
RépondreSupprimerjolie déco dans votre chambre !
humm un bon cocktail fruité au soleil :p
C'est ma photo préférée de Raiatea :) On a pas eu le temps de terminer ce cocktail de bienvenue, bien trop pressé de découvrir notre chambre. Comparé à celle où on a dormi à Huahine, y'a pas photo, celle-ci c'est le top du top!
Supprimer