mardi 3 décembre 2013

Une journée à Tahaa {Polynésie}

Je vous ai laissé il y a quelques jours sur l'île de Raiatea et je vous emmène aujourd’hui voir sa petite sœur, l'île de Tahaa. Les 2 îles sœurs se partagent le même lagon et sont séparées par un chenal de 3km. Tahaa est une île pleine de charme et semble vivre à un rythme paisible. C'est un vrai petit bijou que l'on découvre avec bonheur.

Tahaa - Polynésie

Tahaa est accessible uniquement par bateau. On embarque donc à bord d'un petit bateau pour une traversée de 30 minutes.

Premier arrêt consacré à la visite de la ferme perlière Champon au sud de l'île. Le lagon de Tahaa est l'endroit rêvé pour la culture des perles de Tahiti dans ses eaux limpides. La perle de Tahiti est connue pour sa couleur noire mais elle peut prendre une multitude de nuances: peacock (plume de paon), aubergine, gris, bleu, et même blanc nacré! On nous explique vaguement les différentes étapes de production des perles de culture: collectage, greffe et récolte. La démonstration est bâclée mais c'est tout de même intéressant à voir. On nous conduit ensuite dans une charmante maisonnette pour nous montrer tous les types de perles. On apprend que les perles de culture sont classées en 4 catégories: taille (de 8 à 16mm), surface (en fonction des imperfections), éclat (de A pour un excellent lustre à D pour un lustre faible) et forme (ronde, semi-ronde, ovale, goutte, semi-baroque, cerclée ou baroque). C'est fantastique de voir autant de belles perles sur une même table. Après les perles nues, on admire les bijoux montés: boucles d'oreille, collier, pendentif, bracelet,... Il y en a pour tous les goûts mais voilà les prix sont astronomiques pour des perles de culture. Après un bon moment d'hésitation, je décide de ne rien acheter à cause des prix bien sûr mais aussi à cause de l’accueil. Pendant toute la visite, on a l'impression de déranger notre guide... (si vous passez à Tahaa, je vous déconseille la visite de cette ferme perlière. Il y en d'autres bien plus accueillantes et avec de bons conseils sur Rangiroa par exemple)

On reprend le bateau direction le superbe jardin de corail prés du motu Tau Tau, à l'ouest. Au loin, on aperçoit Bora Bora, splendide! On prend nos maques-tubas et hop à l'eau pour une balade sous-marine. On se laisse dériver par le courant le long d'un chemin naturel au milieu des patates de corail, des poissons multicolores, des anémones, et même des murènes. On s'émerveille comme des enfants devant cet aquarium géant!

Prochaine étape, la Vallée de la vanille à l'est de Tahaa pour visiter la vanilleraie d'une petite exploitation familiale. La vanille c'est l'or noir de la Polynésie. C'est à Tahaa qu'est produit plus de 80% de la célèbre vanille de Tahiti, la meilleure vanille du monde pour son parfum envoutant et son arôme exceptionnel. C'est bien pour cela qu'on surnomme Tahaa l'île Vanille. La visite est très intéressante et bien expliquée. On comprend mieux les secrets de production de cette vanille si particulière. La vanille est une orchidée qui se pollinise manuellement. Sa culture est aussi délicate que celle des perles de Tahiti. 9 mois après la pollinisation, les gousses de vanille sont mises à sécher et à brunir pendant 4 à 5 mois. Dans la pièce de séchage, ça sent divinement bon. Les gousses de Tahaa sont plus charnues que celles de Madagascar ou de la Réunion. On en profite pour acheter quelques gousses de vanille et de l'arôme de vanille, de quoi faire de bons desserts!

Le bateau navigue un peu plus au sud pour accoster sur le motu Atger. Un buffet de spécialités polynésiennes nous attend sagement. Il est temps de passer à table. On reprend des forces après une matinée bien remplie! Après un bon repas, on passe l’après-midi sur le motu pour appercevoir des raies et autres espèces de poissons dans des parcs à poissons. On nous montre même un poisson pierre, l'un des poissons les plus venimeux au monde, qu'on retrouve dans les lagons de Polynésie. Ce poisson est juste affreux, beurk!! Quant aux parcs à poissons, ils font vraiment penser à des attractions à touristes ce qu'on n'apprécie pas forcément. Le reste l'après-midi passe paisiblement au bord du lagon.

Tahaa - Polynésie
Tahaa - Polynésie
Tahaa - Polynésie
Tahaa - Polynésie
Tahaa - Polynésie
 Tahaa - Polynésie
Tahaa - Polynésie Tahaa - Polynésie
Tahaa - Polynésie Tahaa - Polynésie Tahaa - Polynésie Tahaa - Polynésie
Tahaa - Polynésie Tahaa - Polynésie Tahaa - Polynésie Tahaa - Polynésie Tahaa - Polynésie Tahaa - Polynésie
Tahaa - Polynésie
Tahaa - Polynésie
Tahaa - Polynésie
Tahaa - Polynésie
Tahaa - PolynésieTahaa - Polynésie
Tahaa - Polynésie
Tahaa - Polynésie Tahaa - Polynésie Tahaa - Polynésie
Tahaa - Polynésie
Tahaa - Polynésie
Tahaa - Polynésie
Tahaa - Polynésie
Tahaa - Polynésie
Tahaa - Polynésie

Il est déjà temps de repartir vers Raiatea...

Escale suivante, Bora Bora

 
 Article sélectionné à la Une générale d'Hellocoton dans la catégorie Voyage

11 commentaires:

  1. Oooh que c'est beau... C'est presque une torture de voir tes photos en plein mois de décembre :)

    RépondreSupprimer
  2. Héhé j'avoue c'est moche de les diffuser maintenant... Des bises

    RépondreSupprimer
  3. Wouah ! C'est trop jolie ca donnerais envie d'y êtrre avec le froid qu'ont as ici ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Wow qu'est ce que c'est magnifique ! Quel dépaysement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Polynésie c'est un autre monde où est vite transporté au paradis sur terre!

      Supprimer
  5. Bon ok t'as gagné j'ai envie d'aller en Polynésie maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey hey je te souhaite d'y aller et de voir de tes propres yeux ces beaux paysages :D

      Supprimer
  6. Qu'est-ce que c'est beau! Ces eaux turquoises, ces couleurs, cette vallée :)! Un voyage de rêve, vous avez du vous y sentir très bien! Au début, j'allais te demander si tu avais fait de la plongée (malgré les poissons venimeux), mais je pense que le bateau était équipé d'un fond transparent? Bon week-end !:)

    RépondreSupprimer
  7. C'était THE voyage!! On a passé des moments inoubliables là-bas. En fait, on a fait de la plongée avec masque et tuba, les photos sous l'eau sont prises dans l'eau avec un appareil photo aquatique. Et le poisson venimeux il était dans un parc à poisson, notre guide l'a sorti de l'eau pour nous le montrer. On en a croiser aucun pendant nos balades sous l'eau ouf!! Bonne fin de week-end à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  8. les photos sont superbes ! je rêve d'aller la-bas !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
L'ensemble des photos et textes appartiennent exclusivement au site "Voyages et Cie" (hormis les photos comportant une source). Toute reproduction n'est pas autorisée selon les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle.