vendredi 13 décembre 2013

Escapade à Rangiroa {Polynésie}

Précédemment, je vous parlais de notre merveilleux séjour à Bora Bora. Pour notre dernière étape en Polynésie, on choisit de quitter l'archipel de la Société pour se rendre sur l'archipel des Tuamotu, plus à l'est. C'est l'archipel le plus vaste de Polynésie avec ses 76 atolls dispersés sur plus de 20 000km². Brièvement un atoll c'est un anneau corallien à fleur d'eau, de forme différente et entourant un lagon. Voir un atoll du ciel est un spectacle fabuleux! Parmi tous ces atolls, on décide de poser nos valises sur celui de Rangiroa

Rangiroa se trouve à 1 heure de vol de Bora Bora. Cet atoll est le plus grand de Polynésie et le deuxième plus grand du monde. Avec 75km d'est en ouest et 25km du nord au sud, il est si grand qu'il pourrait contenir toute l'île de Tahiti. Rangiroa compte 2 villages: Avatoru et Tiputa, situés en bordure des passes du même nom. Une seule route de 10 km relie les 2 villages. Le relief de Rangiroa est bien différent des îles de la Société. Ici, c'est tout plat, pas le moindre point de vue, ni montagne. Quant à ses fonds marins, Rangiroa est connu pour sa faune exceptionnelle: requins, dauphins, raies mantas, thons,... C'est le must pour les plongeurs du monde entier!

Rangiroa - Polynésie

RANGIROA, 3 nuits


Dés notre arrivée à Rangiroa, on s'empresse de prendre des vélos direction la passe de Tiputa. On se poste devant la passe de Tiputa et après de longues minutes à scruter l'horizon, on aperçoit enfin des dauphins en totale liberté. C'est du pur bonheur de les voir jouer dans les vagues! On reste un bon moment à contempler le spectacle que nous offre la nature.

On reprend nos vélos pour la passe d'Avatoru, à l'autre bout de Tiputa. Avatoru est un village paisible où le seul bâtiment qui attire notre attention est l'église Saint-Michel, située en bordure du lagon. Des coquilles d'huîtres perlières ornent une partie de l'église ce qui lui donne un côté moderne et original.

A mi-chemin entre les 2 passes, on s’arrête à la ferme perlière Gauguin's Pearl. C'est la seule ferme perlière encore en activité sur Rangiroa. Des visites guidées sont organisées plusieurs fois par jour. Ici, on en apprend encore plus sur la culture de la perle de Tahiti. En gros pour produire une perle, il faut un greffon issu d'une huître sacrifiée, une huître receveuse et un nucleus, petite bille ronde de 6mm de diamètre environ. Le greffon et un nucleus sont soigneusement introduits dans l'huître receveuse. L'huître est ensuite immergée dans le lagon et au fil des mois, les couches de nacre s'accumulent autour du nucleus. 18 mois plus tard, la perle est récoltée. On nous montre entre autre les installations de la ferme perlière et une démonstration de greffe. Clou de la visite, l’extraction de la perle de l'huître perlière, magnifique! Pour finir, on nous présente des perles nues et des bijoux plus beaux les uns que les autres. On termine nos achats de souvenir et je craque pour une belle perle nue. J'hésite encore à la monter sur un bracelet ou un collier. Affaire à suivre...

A Rangiroa, on en profite aussi pour passer une journée au Lagon Bleu, une curiosité emblématique ici. Le Lagon Bleu est en fait un lagon dans un lagon entouré de petits motu. On embarque à bord d'un bateau et 1 heure plus tard, on arrive dans un endroit isolé et paradisiaque... Sable blanc, cocotiers, eau cristalline et du bleu à perte de vue. Notre guide nous conduit à pied vers l'Ile aux Oiseaux. Même avec nos chaussures en plastique, la marche au milieu des coraux n'est pas évidente. L'Ile aux Oiseaux est un site exceptionnel où on observe des sternes blanches et noires, des frégates,... On revient toujours en marchant sur le motu pour un déjeuner bien mérité. Au menu, poisson cru au lait de coco, riz cuisiné, poulet, poisson et pain coco. Miam!! L’après-midi est assez douce entre sieste et baignade dans le lagon au milieu des requins à pointe noire et des raies. Mais le temps se couvre et il est temps de rentrer. Le retour n'est pas aussi calme qu'à l'aller à mon grand désespoir. Ça tangue, ça secoue vachement fort!! Tellement fort que j'ai l'impression de vivre un calvaire (même au paradis on peut vivre des situations désagréables...) et avec la pluie qui s’abat, ça n'arrange pas les choses. Après 1h30 interminable, on arrive à bon port dans la marina d'Avatoru.

On est aussi à Rangiroa pour vivre une expérience unique pour nous. Comme je vous le disais plus haut, Rangiroa est réputé pour ses sites de plongée exceptionnels. C'est l'endroit idéal pour un premier baptême de plongée. On a hâte de découvrir les fonds marins mais on appréhende tout de même un peu cette première plongée. Notre moniteur du centre Top Dive nous met tout de suite à l'aise et nous explique en détail toutes les étapes de la plongée (équipements, respiration, palliers, gestes,...). Il nous emmène en bateau sur le site qu'on appelle bien justement l'Aquarium, prés du motu Nuhi Nuhi. Une fois à l'aise avec l'équipement et la respiration sous l'eau, la balade peut commencer. On se sent tout léger même avec la bouteille sur le dos et les poids autour de la taille. Peu à peu on se retrouve au milieu d'un univers incroyable. C'est magique de voir toute cette faune et cette flore. On croise un tas de poissons multicolores, un gros requin et même une murène. On est dans un véritable aquarium naturel et on ne se rend pas vraiment compte qu'on est entrain de réaliser notre baptême de plongée tellement on est bien sous l'eau. Cette plongée inoubliable est une révélation! C'est sûr ce ne sera pas la dernière...

Rangiroa - Polynésie
Rangiroa - PolynésieRangiroa - Polynésie Rangiroa - PolynésieRangiroa - PolynésieRangiroa - PolynésieRangiroa - Polynésie
Rangiroa - Polynésie
Rangiroa - Polynésie
Rangiroa - Polynésie
Rangiroa - Polynésie Rangiroa - Polynésie Rangiroa - Polynésie
Rangiroa - Polynésie Rangiroa - Polynésie Rangiroa - Polynésie Rangiroa - Polynésie Rangiroa - Polynésie


MES ADRESSES

-pour dormir: on séjourne 3 nuits au Raira Lagon, un petit hôtel familial dans un beau jardin au bord du lagon. Notre bungalow jardin est de taille raisonnable, bien entretenu et agréable. Le restaurant donne sur le lagon et c'est très agréable de manger de bons plats dans un tel cadre. L'hôtel est situé à mi-chemin entre Avatoru et Tiputa, proche de l'aéroport. Je ne vais pas vous mentir, on entend un peu les avions décoller et atterrir mais je vous rassure les vols ne sont pas nombreux et on dort là-bas comme des bébés.
Coups de : le bungalow

Rangiroa - Polynésie
Rangiroa - Polynésie
Rangiroa - Polynésie
Rangiroa - Polynésie

-pour manger: un midi, on prend enfourche des vélos pour déjeuner au Relais de Joséphine, une jolie adresse. On s'installe sur la terrasse donnant sur la passe de Tiputa. La vue est imprenable pour un déjeuner au sons des vagues.

Rangiroa - Polynésie
Rangiroa - Polynésie

Notre voyage de noces en Polynésie touche à sa fin. Il est déjà temps de quitter les îles paradisiaques, les lagons, les cocotiers, les superbes panoramas, les poissons multicolores, la gentillesse des polynésiens et j'en passe... On se souviendra longtemps de notre superbe séjour en Polynésie. Je profite de ces quelques lignes pour remercier de tout cœur tous nos invités et nos connaissances (vous êtes des amours ♥♥♥). On n'aurait pas pu réaliser ce fabuleux voyage sans eux. Merci à vous :)

Voilà, j'espère que notre périple au bout du monde vous a plu autant qu'à nous et que ça vous donnera envie de voir par vos propres yeux tous ces merveilleux endroits. 

Pour voir ou revoir notre aventure polynésienne c'est par ici.

 Article sélectionné à la Une d'Hellocoton dans la catégorie Lifestyle

6 commentaires:

  1. Encore une fois, que c'est beau ! Tu as fait un voyage somptueux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rooo que oui, ce voyage là il restera gravé dans nos mémoires. Bon week-end à toi :D bises

      Supprimer
  2. Olalalalalala, que de bons souvenirs, je suis sûre que comme nous tu en gardes un souvenir magnifique ^^ On est vraiment tenté d'y retourner, pas vous ?! Awesome !

    RépondreSupprimer
  3. A chaque fois que je regarde nos photos je pleure!!! J'veux trop y retourner, on a vécu là bas des moments incroyables qui restent coller dans un coin de notre tête!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
L'ensemble des photos et textes appartiennent exclusivement au site "Voyages et Cie" (hormis les photos comportant une source). Toute reproduction n'est pas autorisée selon les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle.