lundi 20 janvier 2014

Le permis, cette folle aventure

Aujourd'hui, pas d'article voyage ni découverte parisienne. On parle permis de conduire! Le permis n'est pas vraiment quelque chose de vital pour moi. Après le bac, mon père m'a pourtant proposé de m'inscrire dans une auto-école mais ça ne m'intéressait pas et j'en aurai fait quoi du permis? A Paris, on est tellement bien desservi par les transports en commun que l'utilité d'une voiture n'a quasiment pas d'intérêt. Je n'ai pas besoin de la voiture pour aller au travail, voir mes amies, ni pour faire les magasins (sauf Ikea!),...  Les années passant, on m'encourageait de plus en plus à passer le permis même ma chef s'y était mise. Pour elle, avoir une voiture c'est la liberté et utile même dans Paris dans n'importe quelles circonstances: et si tu devais aller à l’hôpital, rentrer tard le soir de chez des amis, emmener tes (futurs) enfants ici et là, tu feras comment?! Tout ça a bien muri dans ma tête: c'est vrai qu'avoir le permis, ça peut servir et que je ne pourrais pas toujours être dépendante des uns et des autres... Je me suis dit qu'à 25 ans, c'était le bon moment pour apprendre à conduire tant que j'avais le temps et aucune de responsabilité mais je ne pensais pas que ça allait me prendre autant de temps...


L'INSCRIPTION
Ce jour d'avril 2010, je me suis fait violence. Plus question pour moi de continuer à reporter au lendemain l'inévitable! Après avoir fait le tour des auto-écoles de mon quartier, je me suis enfin décidée à pousser la porte de l'auto-école la plus intéressante niveau prix (oui parce que c'est quand même cher!) et la mieux située par rapport à chez moi et à mon travail. J'ai choisi un forfait de 30h de conduite avec séances de code illimitée et 2 passages au code (au cas où...) tout ça pour la modique somme de 1 340€ payable en plusieurs fois (ouf!). L'inscription faite, c'était le début d'une longue aventure! 

LE CODE DE LA ROUTE
J'avais pour objectif de faire au minimum 2 séances de code par semaine. Mais j'avoue que certaines fois j'avais la flemme d'y aller et parfois je m'accordais même des vacances de code où je n'y allais pas pendant 1 semaine voir 2... C'était mal, je sais, et pour quand même avancer, je me suis offerte un DVD du code de la route pour faire des séances tranquilou chez moi! Mais tout ce petit manège ne m'a pas empêchée pour autant d'aller faire des séances de code à l'auto-école. Au fil des séances, mon score baissait peu à peu jusqu'à stagner pendant un bon moment ce qui était assez agaçant. Vers la fin les séries de code étaient imbuvables. Je crois avoir vu tous les DVD de l'auto-école! J'ai tout de même pu atteindre les 4-5 fautes sur plusieurs séances de suite ce qui était suffisant pour passer enfin le code. En janvier 2011, j'étais convoquée pour passer l'examen théorique que j'ai eu haut la main, ouf!!

LA CONDUITE
Quelques jours après l'inscription, une première épreuve m'attendais: mon évaluation de départ autrement dit ma première heure de conduite pour estimer le nombre d'heure nécessaire à ma formation pratique. Je me rappelle avoir eu la frousse de passer devant le volant et de devoir rouler en ville... Cette heure a été un vrai calvaire. Résultat des courses, on me prescrivait 40 à 45 heures de conduite au minimum, c'est large! L'auto-école a insisté pour que je prenne des heures de conduite pendant mes séances de code. C'était censé m'aider à progresser, à comprendre les panneaux, les règles de conduite en situation réelle, blablabla... Toute candide, j'ai accepté. Pendant mes 10 premières heures, j'ai conduit avec le gérant de l'auto-école, un vrai c*n! J'ai détesté conduire avec lui et je ne me suis pas gênée pour le lui dire! Il ne me mettais pas du tout en confiance, il papoter tout le temps au téléphone et tout ce que j'avais appris avec lui c'est tourner le volant à droite puis à gauche... Pour lui, je n'étais pas prête à utiliser ni les pédales ni la boîte de vitesse, mouais! Bref au bout de ces 10 heures, j'ai stoppé la conduite pour me concentrer sur mes leçons de code. Le code en poche, j'ai repris les heures de conduite. Les moniteurs s'enchainaient: certains étaient pédagogues d'autres pas du tout. Au début, ils étaient sympas, et plus les heures passées, plus ils voyaient que je n'étais pas douée ce qui les exaspéraient. J'avais du mal à m'améliorer et à appréhender la route, c'est vrai. J'ai pendant un long moment stagner jusqu'à me décourager et à arrêter les heures de conduite pendant 6 mois. Mon entourage m'a beaucoup soutenue et encouragée à continuer. J'ai beaucoup réfléchi à ce permis et je me suis dit que ce serait bête de tout arrêtée si vite.

LA VOITURE A DOUBLE COMMANDE
J'étais arrivée à la fin de mon forfait. Hé oui, 30h ça passe vite! Si je voulais continuer la formation, je devais payer les heures de conduite à l'unité et débourser 55€ l'heure rien que ça! Avec Chéri, on a décidé de prendre des heures de conduite en louant une voiture à double commandes avec une petite idée derrière la tête. Cette solution est une très bonne initiative surtout que le prix d'une heure de conduite n'a rien à voir avec celui pratiqué dans les auto-écoles. Chez Permis Malin, par exemple, il faut compter 22h l'heure, un vrai bonheur pour mon compte bancaire! Avec Chéri en moniteur, les séances de conduite avec la voiture à double commandes m'ont redonné confiance en moi. 

LA CONDUITE SUPERVISEE  


D'un commun accord, je me suis lancée avec Chéri dans la conduite supervisée en juillet 2012, en gros c'est la conduite accompagnée pour les adultes. Armé de patience, mon moniteur de Chéri a fait son possible pour m'aider au mieux et je ne vous cache pas que certaines séances nous a valu quelques belles engueulades... Pendant une année, on a pas mal conduit ensemble, dans toutes les conditions. Grâce à la conduite supervisée, j'ai beaucoup appris et énormément progressé. En novembre 2013, on est retourné à l'auto-école pour avoir une date pour le permis.  J'étais prête dans ma tête et j'en étais capable. J'avais aussi une épée de Damoclès au dessus de la tête: mon code expirant fin janvier 2014, je devais absolument le passer et le réussir pour ne pas avoir à tout recommencer. J'ai donc repris 10 heures avec une monitrice douce et pédagogue ce qui changeait des autres moniteurs. 

LE PERMIS 


C'est après ces derniers efforts personnels et financiers que l'auto-école m'a donné une date pour passer l'examen pratique. La veille au soir, j'ai mal dormi, trop stressée à l'idée de la journée qui m'attendait. On était 3 de l'auto-école à passer le permis mardi dernier. Dans la voiture, l'examinateur à côté de moi et ma monitrice à l’arrière, j'étais détendue (à mon grand étonnement!). J'ai fait mon p'tit parcours, mon rangement en bataille en marche arrière et répondu aux 2 questions intérieurs et extérieurs du véhicule. A la fin de l'examen, la monitrice nous a rassurée: elle ne se faisait pas de soucis pour nous 3. Jeudi dernier dans l’après-midi, je recevais un appel de l'auto-école pour m'annoncer la bonne nouvelle! 2014 commence très bien pour moi. J'y suis arrivée à mon petit rythme et du premier coup! Je suis hyper contente et soulagée d'avoir enfin ce permis. Quand je repense à cette folle et longue aventure, je suis d'autant plus fière et je sais que mon p'tit mari a beaucoup contribuer à cette réussite. Me voilà apprentie conductrice avec mon A collé au derrière de notre C4. Je vais pouvoir prendre la voiture pour aller chez mes parents, emmener ma mère et ma sœur en virée ou encore partir en escapades sur les routes de France ou d'ailleurs! 

2 commentaires:

  1. Oui, c'est trop cool d'avoir son permis ! Pareil que toi, j'ai mis du temps à me décider et je me suis inscrite à 24 ans ! 6 mois pour obtenir le code (ça me saoulait à la fin, j'avais l'impression de ne pas progresser) et un an de conduite (on m'avait mis direct 40h de conduite !) plus tard, je passais enfin mon permis (je n'aimais pas mes profs, sauf 1!)(il y en a même une qui m'a dit lors de ma dernière séance : "bon, on se revoit bientôt parce que tu ne vas pas l'avoir !" sympa, hein ^^) : l'auto-école nous avait largué pour passer l'épreuve (on n'avait donc pas de soutien moral...), j'ai pilé à un feu (j'étais donc à moitié sur le passage piéton), je me suis reprise à 10 fois pour me garer droit (à ma décharge, on ne voyait plus les délimitations et les racines d'un arbre gondolait le parking) et j'ai mis 10 minutes à répondre aux fameuses questions intérieur/extérieur ! Bref, 2 jours d'angoisse plus tard, j'ai reçu le fameux papier (on m'avait prévenu que si l'enveloppe était mince, c'était bon signe car si tu ne l'as pas, ils te renvoient tout ton dossier et l'enveloppe est plus épaisse !). Et j'ai acheté ma Twingo 4 mois plus tard ! Ça fait bizarre de conduire seule la première fois, non ?
    Bref, j'ai mon permis depuis 6 ans maintenant et je ne regrette pas du tout car j'ai pas mal bourlingué avec elle ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je vois qu'on a tous nos histoires avant de passer le permis. Je n'ai pas encore conduit seule, pour le moment c'est toujours accompagnée de Chéri que je roule mais ça ne saurait tarder! Faut bien se jeter à l'eau lol. Sinon je viens d'apprendre que mon auto école à fermer quelques jours après avoir passé le permis, trop de bol de l'avoir eu et j'espère ne jamais le repasser!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
L'ensemble des photos et textes appartiennent exclusivement au site "Voyages et Cie" (hormis les photos comportant une source). Toute reproduction n'est pas autorisée selon les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle.