Pour commencer un peu d’histoire. C’est le passage le plus ancien de Paris. Il est ouvert en 1799 et tire son nom aux deux rotondes construites à l’entrée où étaient exposés des tableaux panoramiques. Les rotondes sont détruites quelques années plus tard. Par la suite, l’architecte Jean-Louis Victor Grisart décide de créer des galeries supplémentaires. On les trouve encore aujourd’hui : les galeries St-Marc, des Variétés (entrée des artistes du théâtre des Variétés), Feydeau et Montmartre.
Pour accéder au Passage des Panoramas, plusieurs entrées sont possibles (détails en bas de l’article). Je choisis de passer par la rue de Montmartre. La première partie est plutôt froide. La plupart des devantures sont fermées, la lumière est faible et il n’y a pas foule. Je me demande même si je suis au bon endroit. Il faudra attendre la prochaine allée à droite pour trouver l’agitation du passage. Au milieu des restaurants et fast-food, quelques anciennes boutiques résistent : philatéliste, imprimeur, encadrement, l’Arbre à Cannelle aux jolies boiseries … C’est là tout le charme de ce passage.
Passage des Panoramas
Accès: 11 bd Montmartre, 151 rue Montmartre, 6-8 rue St-Marc et 50 rue Vivienne
Métro: Grands Boulevards (lignes 8 et 9)
Horaires: tous les jours de 6h à minuit
Lors d'un récent séjour à Paris, j'avais participé à une visite guidée sur le thème justement des passages couverts. J'en ai découvert des très beaux, dont celui-ci...
RépondreSupprimerLe jour où je suis passée par ce passage il y avait justement une visite guidée. J'ai un peu écouté et ça avait l'air très instructif.
SupprimerJe travaillais à côté pendant un moment et j'y déjeunais très souvent. C'est un lieu très agréable et il y a de chouettes restaus !
RépondreSupprimerCe quartier est top!
SupprimerC'est vraiment très joli ! Il faut que je me prévois une balade à la découverte des passages parisiens. Merci pour la découverte.
RépondreSupprimerMerci à toi! L'avantage c'est que la plupart des passages couverts se concentrent sur les 2ème et 9ème arrondissements. Avec un peu d'organisation, c'est facile de passer des uns aux autres à pied.
Supprimer