lundi 13 octobre 2014

Un déjeuner au restaurant d'application de l'EPMTTH - Paris 17ème


C'est un article gourmand que je vous propose en ce début de semaine. Vendredi dernier, j’ai déjeuné au restaurant d’application de l’EPMTTH

Vous vous demander sûrement de quoi je parle. Un restaurant d’application est tout simplement un lieu pédagogique où les étudiants d’école d’hôtellerie et de restauration mettent en pratique leurs acquis devant la clientèle. Quand on a quitté définitivement l'école, j'avoue que l'idée est un peu folle d'y retourner le temps d'un midi mais l'expérience vaut bien le détours.

Pour les gourmands, c’est l’occasion de déguster des plats savoureux avec des produits de qualité. Absolument digne d’un restaurant étoilé à un prix très raisonnable (ici 17,50€ le menu, boisson non comprise). A l’EPMTTH (École de Paris des Métiers de la Table, du Tourisme et de l'Hôtellerie), le restaurant d’application "La Fontaine" est uniquement ouvert en semaine, au déjeuner.

Au menu ce jour là, avec mes choix en gras :

ENTREE

Mousse d’artichaut, mouillettes de jaune d’œuf et crème de lard fumé

Ou

Tartare de saumon à la crème de vodka et blinis au sésame

PLAT

Filet de barbue au sabayon de poireaux et risotto au vin rouge

Ou

Côte de bœuf grillée, haricots verts et tomates rôties, sauce béarnaise

PLATEAU DE FROMAGES

DESSERT

Tarte aux pommes et romarin

Ou

Dessert du jour : Succès praliné


Comme je vous le disais plus haut, c’est délicieusement bon avec des plats parfaitement réalisés par des étudiants en BTS. J’ai adoré la mousse d’artichaut. Cette entrée était originale et bien équilibrée. Par contre, petit bémol sur le dessert. Le succès praliné était un poil sucré et la crème assez épaisse mais cela reste une question de goût. Le service est bien mené. La jeune fille qui nous a servi était agréable et prévenante, toujours sous l’œil bienveillant des professeurs et maître d'hôtel.

Pour résumer, le restaurant d’application est un vrai bon plan pour les gourmands qui aiment la cuisine gastronomique et faire des économies ;) Je m'y suis régalée et bravo aux élèves pour leur travail. Il existe plusieurs restaurants d'application dans Paris (Ferrandi, Albert de Mun, René Auffray - mon ancienne école hihi - …) et en province (Lyon, Marseille, Rennes, La Rochelle,…). Attention toutefois à vérifier les horaires et les jours d’ouverture, réserver votre table et arriver à l’heure ;)

Restaurant d'application "La Fontaine" de l'EPMTTH
17 rue Jacques Ibert
75017 Paris 

Métro: Louise-Michel (ligne 3)
Réservation: par téléphone au 01.44.09.12.16, de 10h30 à 11h30 et de 12h30 à 15h00, ou par mail restaurant@epmtth.org
Horaires: calendrier des jours de service à consulter sur le site de l'EPMTTH. Ouverture 12h30 et fermeture 14h30, de lundi au vendredi. Fermé pendant les vacances scolaires.
Tarif: de 15 à 17,50€ le menu, boisson non comprise. Menus consultables sur le site de l'EPMTTH

2 commentaires:

  1. Oh tu m'as appris quelque chose! C'est plutôt sympa comme concept, tu dégustes des plats dignes de ce nom à prix réduit^^ Dommage qu'il n'y ait pas cela dans les petites villes^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un super bon plan. J'ai regardé rapidement sur le net les lycées hôteliers avec un restaurant d'application en Picardie. Tu as le lycée des Métiers du Marquenterre à Rue qui font des déjeuners et quelques dîners si ça t'intéresse. A creuser si y'en aurait pas d'autre dans la région :D

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
L'ensemble des photos et textes appartiennent exclusivement au site "Voyages et Cie" (hormis les photos comportant une source). Toute reproduction n'est pas autorisée selon les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle.