C'est dans le Passage Choiseul que je vous entraine aujourd'hui. Il est situé dans le 2ème arrondissement, à deux pas des Grands Boulevards. Il a la particularité d'être le plus long des passages couverts avec ses 190m de longueurs et c'est aussi le plus étroit.
Ce passage est construit entre 1825 et 1827 selon les plans de l'architecte François Mazois. A la mort de ce dernier, son successeur Antoine Tavernier achève la réalisation du passage dont cette superbe marquise en fer forgé (rue des Petits-Champs). A son ouverture, les parisiens sont nombreux à arpenter son allée et ses boutiques. Le Passage Choiseul est aussi un haut lieu de la culture parisienne. En 1855, Offenbach devient le directeur du théâtre des Bouffes-Parisiens. L'écrivain Céline y passe son enfance et Verlaine y publie ses premiers vers. Les parisiens le délaissent rapidement jusque dans les années 1970 quand le couturier Kenzo décide d'ouvrir une boutique.
Aujourd'hui, la boutique n'existe plus. Les allées et venues des passants ne sont pas si importantes qu'auparavant mais cela n'empêche d'être un endroit incontournable dans le quartier. A l'intérieur, on remarque une enfilade d'arcades occupées par de charmantes boutiques (dont une qui vend des adorables peluches Totoro ^^) et quelques petits restaurants. Si vous passez par là, sachez que la verrière du Passage Choiseul s'est refaite une beauté en 2013 tout comme la marquise qui retrouve tout son éclat.
Passage Choiseul
Accès: 40 rue des Petits-Champs et 23 rue Saint-Augustin
Métro: Quatre-Septembre (ligne 3)
Horaires: du lundi au samedi de 8h à 20h
Ah je le connais celui-là :) Quand j'aurais fini le tour des expos parisiennes, je me ferai une petite visite des passage parisiens !
RépondreSupprimerBientôt tu seras incollable sur tous les passages couverts à Paris et moi sur les expos du moment avant de toutes les louper :)
SupprimerQuand je vais à Paris, je passe toujours par là pour aller manger dans le restaurant coréen qui est délicieux :)
RépondreSupprimerC'est vrai que ce coréen avait l'air alléchant, il y a avait du monde quand je suis passée devant. La prochaine fois ce sera pour y manger ;)
SupprimerC'est toujours un plaisir de se balader dans ces lieux parisiens. Je ne connaissais pas le Coréen :) la prochaine fois que je monte, j'y passerai alors :-)
RépondreSupprimerComplétement d'accord, le charme d'antan est bel et bien encore présent dans ces passages.
SupprimerBonjour, c'est une liste suffisament longue pour me fais un peu de jalousie, bonne continuation
RépondreSupprimerMerci pour votre message et votre passage ici. Bonne fin d'année!
Supprimer