Cet article participe au rendez-vous mensuel "En France Aussi" à l'initiative de Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le Coin des Voyageurs. Pour ce mois de janvier, le thème est la sculpture.
Pour ma première participation, j'ai choisi de partager avec vous une partie des sculptures que vous pouvez trouver dans le quartier de La Défense. Et oui, La Défense ce n'est pas seulement un quartier d'affaires ni un centre commercial. C'est aussi un lieu où sont dissimulées 68 œuvres d'art au milieu des tours tel un musée à ciel ouvert. Certaines de ces sculptures sont bien connues dont Les Personnages de Miro ou L'Araignée Rouge de Calder. Ma balade a commencé par le quartier Valmy en passant par la Grande Arche, le Parvis, l'Axe de La Défense pour se terminer sur l'Esplanade de La Défense. J'ai été très surprise de découvrir autant de sculptures si différentes les unes des autres de part leur couleur, leur matière et leur forme.
La Défense de Paris de Louis-Ernest Barrias - 1983
Tindaro d'Igor Mitoraj - 1997
Les Signaux Lumineux de Takis - 1990
Les Utsurohi de Miyawaki Aiko - 1988
Le Pouce de César - 1965
L'Araignée Rouge d' Alexander Calder - 1974
Les Personnages de Joan Miro - 1976
La Cheminée Végétale d’Édouard François - 2004
La Cheminée Végétale d’Édouard François - 2004
L'Oiseau Mécanique de Philolaos - 1972
La Danse de Shelomo Selinger - 1983
Le Moretti de Raymond Moretti - 1995
Le Somnambule d'Henri De Miller - 1983
Le Bassin Takis de Takis - 1988
La Grenouille de Claude Torricini - 1987
Point Growth de Lim Dong-Lak - 1999
Pour retrouver l'intégralité des œuvres d'art de La Défense, je vous invite à consulter le site de Defacto (Établissement Public de Gestion du quartier d'affaire de La Défense).
La Défense
Métro: La Défense (ligne 1 et RER A)
Malgré de multiples séjours à Paris, j'avoue n'avoir jamais été à la Défense ... j'admire l'arche de loin sans plus. Visiblement la prochaine fois, il faudra que je m'en rapproche un peu plus !
RépondreSupprimerC'est vrai que ce n'est pas le premier quartier touristique à visiter quand on vient à Paris mais il mérite d'y passer un peu de temps pour admirer toutes ses œuvres et en profiter pour faire du shopping pourquoi pas ;)
SupprimerBienvenue parmi nous ! Et merci pour ce focus sur les sculptures de La Défense, il y a les 3/4 que je n'avais jamais vu (mais je n'y passe pas souvent) :)
RépondreSupprimerMerci, j'espère être assidue :) Je t'avoue que j'en ai découvert une bonne partie au fil de ma balade. D'habitude je reste cantonnée au Parvis de La Défense (où se trouve Les Personnages et L'Araignée Rouge) mais là j'avais envie de pousser un peu plus loin.
SupprimerComme Isa, je ne suis jamais allée à la Défense... je ne savais pas qu'il y avait autant de sculptures !
RépondreSupprimerHé bien moi non plus à part quelques une ;) Je ne pensais pas qu'il y avait une telle diversité des œuvres.
SupprimerJe me disais bien que le pouce géant était une oeuvre d'art !
RépondreSupprimerSuper article ma belle, j'y ai appris beaucoup de choses et je ne regarderai plu la Défense avec le même oeil !
Oui oui!! Tu verras les autres quand tu viendras la prochaine fois ;) Merci à toi, contente que ça t'ai plu!
SupprimerOh, ça me rappelle une ancienne vie ! J'ai habité pas très loin de là. Merci pour ta participation à notre rdv.
RépondreSupprimerJe vais essayer de vous suivre tous les mois ;) Merci à toi d'avoir partager mon article!
SupprimerCa me rappelle des souvenirs ! J'habitais Courbevoie dans mon jeune temps :)
RépondreSupprimerContente de t'avoir fait rappeler des souvenirs de ton enfance dans ce quartier!
Supprimer