Après vous avoir donné un aperçu du charme de la ville et du street art d'Ipoh, me revoilà avec un guide pratique pour vous aider à préparer votre séjour sur place.
ARRIVER A IPOH
Depuis Penang, Ipoh est accessible par bus ou par train. On choisit la deuxième option. Il est possible de réserver facilement ses billets sur le site de la SNCF locale: KTMB (21RM en 2ème classe et 36RM en 1ère classe). Pour rejoindre la gare de Butterworth, située sur le continent, on se dirige vers le terminal des ferries de Penang. Le trajet est gratuit mais payant en sens inverse (1,20RM). En à peine 15 minutes, on arrive sur le continent. Il nous reste plus qu'à prendre la passerelle pour accéder à la gare. Notre train est prévu à 8h. On embarque dans notre wagon 1ère classe. A bord, on a droit à des sièges hyper confortables, un espace très appréciable et un snack. Petit bémol, la climatisation est poussée à son maximum. Je vous conseille de bien vous couvrir pour éviter d'attraper un coup de froid.
LES TRANSPORTS SUR PLACE
La ville n'est pas très grande. L'idéal est de se balader à pied au grès de vos envies. Des bus circulent dans les rues d'Ipoh dont certains sont en direction de la Railway Station.
UN TOIT POUR LA NUIT
On pose nos valises au Metrotel pour une nuit (26€ par nuit). Cet hôtel à la décoration moderne est très central. Notre chambre est un peu petite mais confortable. Malgré le bruit de la rue, nous avons passé une bonne nuit. L'hôtel ne sert pas de petit-déjeuner, nous l'avons pris dans une pâtisserie à deux pas.
ADRESSES GOURMANDES
Ipoh est connue pour son authentique cuisine locale qui mélange les cultures malaises, chinoises et indiennes. Je vous glisse ici les 2 adresses testées et approuvées:
-Thean Chun Coffee Shop (73 jalan Bandar Timah): cette adresse nous a été conseillée par le réceptionniste de notre hôtel. On s'installe dans ce kopitiam populaire pour manger une fish ball soup, des brochettes de satay et une délicieuse crème caramel pour le dessert, la spécialité de la maison.
-Lou Wong (49 jalan Yau Tet Sin): c'est l'endroit où il faut vous rendre pour goûter au poulet cuit à la vapeur, le meilleur de la ville. On vérifie tout ça en commandant le plat phare de la maison et une assiette de riz et de soja pour accompagnement. Le poulet est vraiment excellent et le soja est craquant comme je l'aime. Vous ne serez pas déçu de votre repas.
N'hésitez pas à partager vos adresses ou vos coups de cœur de votre passage à Ipoh en laissant un commentaire.
Nous avons fait l'impasse sur Ipoh pour consacrer plus de temps à l'île de Penang, mais j'ai l'impression que cette petite ville mérite de s'y arrêter ! Il va falloir qu'on retourne en Malaisie ;-) !
RépondreSupprimerIpoh se visite très bien le temps d'un week-end. Il y a tant de choses à voir en Malaisie :)
RépondreSupprimerBonjour Sabrina. Nous avons passe, hier, la journee a Ipoh. Habitant a Kuala Lumpur, nous avons fait la route le matin en voiture en 2h. Nous aussi avons beaucoup aime notre découverte. Nous avons dejeune dans un restaurant local situe au No. 3 Panglima Lane: Wong Koh Kee. Nous le recommandons vivement. Les plats etaient delicieux et le service tres souriant.
RépondreSupprimerBonjour, merci beaucoup pour cette nouvelle adresse gourmande :) J'espère la tester lors de notre prochaine venue à Ipoh! Bonne journée et à bientôt.
Supprimer