vendredi 19 juin 2015

¡Qué Gusto! voyage culinaire au Mexique

La semaine dernière, l'assiette voyageuse a posé ses valises au Mexique pour la soirée de lancement de ¡Que Gusto!, le premier festival de gastronomie mexicaine à Paris

¡Qué Gusto!

Jusqu'au 27 juin, cette délicieuse initiative met en valeur les spécialités mexicaines souvent mal connues du public. La cuisine mexicaine ne se limite pas au guacamole, fajitas et tacos. Bien au contraire, elle est bien plus riche et authentique qu'on l'imagine, à l'image de sa diversité culturelle.


¡Qué Gusto!

¡Que Gusto! c'est l'occasion pour les parisiens de faire voyager leurs papilles jusqu'au Mexique et de découvrir une gastronomie inscrite au patrimoine immatériel de l'UNESCO depuis 2010. Les mexicains sont fières de leur gastronomie savoureuse et colorée souvent préparée avec des ingrédients simples dont certains dates de l'époque préhispanique. Pendant toute la durée du festival, 18 tables mexicaines ouvrent leur porte aux gourmands pour partager leur amour de la gastronomie et des ingrédients du Mexique. Pour l’événement, les restaurants partenaires proposent leurs propres botanas, la version mexicaine des tapas espagnoles. Sans oublier, les boissons typiques du Mexique le mezcal (alcool local produit à partir de l'agave falcata), jus d'hibiscus ou la bière blonde Sol.

Les chefs font également partis du voyage. Le chef mexicain Abraham de la Rosa se mobilise en compagnie des chefs français, Pierre-Sang Boyer et de Julien Burbaud, et leur dévoile ses secrets culinaires et ses connaissances sur les saveurs mexicaines. 


¡Qué Gusto!

Cette soirée d'inauguration était une belle expérience culinaire. J'ai pu me faire une idée de la diversité de la gastronomie mexicaine. J'étais ravie de goûter au mole poblano, un plat original au cacao, au chimichanga au mélange sucré-salé ou encore à la salade de nopal (ou cactus). Oui le cactus se mange et il est très bon pour la santé. Au niveau du goût, le nopal me fait penser à du haricot vert, légèrement acide. En grande amatrice de poisson cru, c'était une vraie surprise de découvrir le ceviche, un plat frais et acidulé. Tout cela accompagné d'un très bon jus d'hibiscus que je vous conseille de tester!

¡Qué Gusto!
¡Qué Gusto!
¡Qué Gusto!

Venez nombreux déguster à la gastronomie mexicaine! Pour plus d'informations sur le festival ¡Que Gusto! et la liste des 18 restaurants participants  www.festivalquegusto.com 
Suivez et partagez vos expériences sur les réseaux sociaux avec le hashtag de l’événement #quegustofest

3 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
L'ensemble des photos et textes appartiennent exclusivement au site "Voyages et Cie" (hormis les photos comportant une source). Toute reproduction n'est pas autorisée selon les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle.