Il est temps de reprendre le récit de notre voyage en Malaisie. Après un court séjour à Ipoh, nous sautons dans un bus en direction des Cameron Highlands, une région que j'avais hâte de découvrir.
Cette station d'altitude, située entre les états de Pahang et Perak, est accessible par une route sinueuse. Deux heures de trajet plus tard, nous arrivons à Tanah Rata où nous passons deux nuits. La ville en elle-même n'est pas très belle mais les alentours valent largement le détour. Les Cameron Highlands font rêver un grand nombre de touristes pour ses collines couvertes de plantation de thé dans un oasis de fraîcheur.
Retour sur une journée à la découverte des charmes des Cameron Highlands.
Cette station d'altitude, située entre les états de Pahang et Perak, est accessible par une route sinueuse. Deux heures de trajet plus tard, nous arrivons à Tanah Rata où nous passons deux nuits. La ville en elle-même n'est pas très belle mais les alentours valent largement le détour. Les Cameron Highlands font rêver un grand nombre de touristes pour ses collines couvertes de plantation de thé dans un oasis de fraîcheur.
Retour sur une journée à la découverte des charmes des Cameron Highlands.
BALADE DANS LES PLANTATIONS DE THÉ
Francis, notre guide, nous conduit à bord de sa Jeep vers la Boh Tea Plantation. En grande amatrice de thé, je me faisais une joie de voir les plantations de thé et d'en apprendre plus sur la production de ma boisson chaude préférée.
Dans les années 30, les anglais développent la culture du thé noir dans cet environnement fertile. Aujourd'hui, la société Boh domine le marché du thé en Malaisie avec ses 1200 hectares de plantations. Les paysages de la Boh Tea Plantation sont d'une beauté incomparable. Les collines couvertes de théiers d'un vert lumineux se dessinent à perte de vue avec pour toile de fond les montagnes avoisinantes. Les théiers aux formes géométriques sont délicatement taillées par les mains des cueilleurs.
Après cet arrêt, nous nous rendons au Boh Tea Estate pour visiter le centre de production du thé. Les feuilles de thé noir arrivent directement des plantations vers l'usine de Boh Tea. La production de thé suit 5 étapes élémentaires: flétrissage, roulage des feuilles, fermentation, séchage et triage. Nous passons ensuite par la boutique où nous achetons quelques jolies boîtes de thé pour offrir. La visite du Boh Tea Estate se termine par l'immense salon de thé où nous déjeunons. La vue sur les plantations de thé et les villages des cueilleurs depuis la terrasse est à coupe de souffle. On pourrait s'éterniser ici encore longtemps mais la route se poursuit vers d'autre découverte.
SUR LES HAUTEURS DU MONT BRINCHANG
Nous prenons un peu de hauteur sur le sommet du Mont Brinchang qui culmine à 2031 mètres d'altitude. La tour d’observation rouillée par le temps se dresse droite comme un "i". L'escalier de la tour nous conduit jusqu'à un panorama imprenable sur les montagnes et la forêt.
TREK DANS LA MOSSY FOREST
Nous quittons la route pour nous engouffrer dans la Mossy Forest ou forêt de mousse. Lors de ce trek, Francis nous fait partager sa passion pour la richesse florale de ce paradis sauvage: orchidées, plantes carnivores, fougères, bambous, baies sauvages, plantes médicinales, arbres dont la plupart sont recouverts d'une mousse verdoyante. L'endroit est magique et mystérieux à la fois. Dans une végétation est extrêmement dense, les rayons de soleil tentent de se frayer un chemin pour illuminer cette jungle luxuriante.
FERME AUX PAPILLONS
La ferme aux papillons rassemble de nombreuses espèces de papillons, tortues, serpents et autres insectes. On ne peut pas dire que cette visite m'ait particulièrement touchée, préférant de loin observer les animaux dans leur milieu naturel plutôt qu'enfermés dans un endroit peu soigné.
STRAWBERRY FIELDS FOR EVER
La région des Cameron Highlands est aussi réputée pour la culture des fraises sous serre dont la visite des plantations n'a pas de réel intérêt tout comme le goût de ces fruits rouges.
AU MARCHÉ
L'étape suivante nous conduit jusqu'au marché dont les stands sont remplis de fruits, légumes, fraises fraîches ou séchées, plantes vertes, vêtements, souvenirs,... Quelques vendeurs ambulants proposent des encas comme du sweet corn ou maïs enrobé dans du beurre, un délice.
TIME TUNNEL MUSEUM
En entrant dans ce musée, on ne s'attend pas vraiment à faire un bon dans le passé. Cet endroit à l'esprit brocante rassemble une multitude d'objets vintage du quotidien et de photos anciennes. Certains objets m'ont rappelés ceux entreposés dans l'ancienne maison de mon grand père, un beau moment de nostalgie.
SAM POH TEMPLE
La journée se termine par ce temple bouddhiste, gardé par des statues dorées de Bouddha. Une ambiance apaisante et sereine se dégage de cet endroit aux jolies touches colorées.
Cameron Secrets
Réservation chez Father's Guesthouse (4 jalan Mentigi, Tanah Rata)
Excursion d'une journée: 90RM/personne
//Se munir de chaussure de marche et d'un pull\\
Ces paysages sont vraiment très beaux !
RépondreSupprimerJ'étais hyper impressionnée surtout par les paysages des plantations de thé et de la forêt de mousse :) C'était pour moi une étape mémorable dans notre voyage en Malaisie.
SupprimerCela me rappelle de bons souvenirs de notre journée dans les Cameron Highlands, avec un circuit qui était similaire à celui qui tu présentes ici... j'ai beaucoup aimé ces paysages de collines verdoyantes à perte de vue, très apaisant ! J'y retournerais avec plaisir...
RépondreSupprimerMagnifique!!!!! Tellement immense, et sublime!
RépondreSupprimerAmy