mercredi 20 avril 2016

Bruxelles: city guide

Après vous avoir donné un petit aperçu de Bruxelles, je vous livre mes bonnes adresses pour organiser votre séjour dans la capitale belge.

Bruxelles
Bruxelles

ARRIVER A BRUXELLES


Depuis Paris, deux possibilités: en bus (par exemple Ouibus en 4h) ou en train sur la ligne du Thalys. C'est cette dernière option que j'ai choisi lors de ma venue à Bruxelles pour le Salon des blogueurs voyage. La liaison Paris Gare du Nord-Bruxelles Midi est très rapide et dure un peu moins d'1h30. Installée en Comfort 1, je profite de l'espace et du confort de ma place. Une petite restauration est aussi prévue pendant le voyage et des magazines sont à disposition.

Bruxelles

LES TRANSPORTS SUR PLACE


L'idéal est de parcourir le centre de Bruxelles à pied. Pour vous déplacer dans les autres quartiers de la ville, des lignes de métro et de  tramway sont disponibles. Petite particularité bruxelloise, les tramways circulent en sous sol contrairement à Paris par exemple. Les tickets sont en vente à l'unité (2,10€). Si vous comptez vous déplacer plus largement, je vous conseille d'acheter un pass à la journée (7,50€).

UN TOIT POUR LA NUIT


Je vous conseille deux hôtels testés dernièrement:

Ibis Brussels Centre Sainte Catherine (2 rue Joseph Plateau)
L'avantage de cet hôtel est sa situation hyper centrale. Il se trouve dans le quartier de De Brouckère et à deux pas de la vibrante Grand Place. La chambre est de taille moyenne et confortable surtout la literie qui est de très bonne qualité. Ici pas de surprise. On est dans les standards des hôtels Ibis avec une touche de modernité en plus. C'est aussi le cas dans les espaces communs design et chaleureux. Le petit-déjeuner est servi sous forme de buffet avec un large choix dont des gaufres à faire soi même.
//Accès: De Brouckère\\ 

Bruxelles
Bruxelles
 
Pullman Brussels Centre Midi (1 place Victor Horta)
En arrivant au Pullman, ce qu'on apprécie c'est le calme. On est loin de l'agitation de la Gare de Bruxelles Midi pourtant toute proche. L'hôtel offre des prestations de qualité dans un cadre moderne et épuré. La chambre est lumineuse et élégante avec tout le confort qu'on attend pour un 4 étoiles. Quant au petit-déjeuner, le buffet est très varié avec des produits frais et de qualité. De quoi bien commencer la journée.
//Accès: Gare du Midi\\

Bruxelles
Bruxelles
Bruxelles

ADRESSES GOURMANDES


A Bruxelles, il est difficile de ne pas résister devant toutes les gourmandises typiquement belges. Il y en a pour tous les goûts du sucré comme du salé: chocolat, frite, gaufre, bière,... Voici quelques adresses pour apprécier la gastronomie belge:

Fritland (49 rue Henri Maus) est une adresse sympathique pour manger une bonne ration de frites belges. Vous trouverez aussi d'autres spécialités comme la carbonnade. Pour accompagner ma copieuse portion de frites, je goûte à la fricadelle, une saucisse à base de viande typiquement du Nord.
//Accès: Bourse\\

Bruxelles

Le Pain Quotidien (11 Galerie de la Reine)
Une valeur sûre et saine où on mange dans une salle très agréable. Pour le déjeuner, je commande une salade bien garnie et une citronnade maison.
//Accès: Gare Centrale\\

Pierre Marcolini (21 Galerie de la Reine)
C'est l'adresse du célèbre chocolatier Belge à ne pas manquer pour tous les amateurs de chocolat. La vitrine est aussi très alléchante avec toutes ces pâtisseries qui font drôlement envie. Je me laisse tentée par une tarte au citron que je savoure avec délice.
//Accès: Gare Centrale\\

Bruxelles
Bruxelles

Maison Dandoy (14 rue Charles Buls)
Cette maison bruxelloise est une institution. La boutique est remplie de gourmandises comme des biscuits, speculoos,... Je ne pouvais pas passer à côté d'une gaufre savoureuse. Je repars avec une gaufre liégeoise simplement saupoudrée de sucre glace. C'est tellement gourmand qu'à chaque bouchée il y a un petit goût de reviens-y!
//Accès: Bourse ou Gare Centrale\\

Bruxelles
Bruxelles

En bonus, je vous conseille le guide Un Grand Week-End à Bruxelles dont le format est idéal pour le glisser dans un petit sac. Je l'ai trouvé complet, bien pensé avec ses propositions de balade et de visite par quartier. Il y a même une carte détachable très pratique et claire.

Cet article est en parti rédigé dans le cadre de partenariats. Le récit et mes opinions restent personnels.

3 commentaires:

  1. J'avais goûter à la patisserie Marcolini lors de mon premier passage à Bruxelles, cette fois je me suis laissé tenté par un chocolatier que je ne connaissais pas, Laurent Gerbaud - qui a gagné des prix au Salon du Chocolat de Paris (j'ai un peu laissé fondre au soleil les chocolats que j'ai ramené chez moi, sacrilège!!!!). Une belle découverte malgré ma bêtise...

    Je crois être passée devant la boutique Dandoy et maintenant que je vois ta gaufre, je suis dégoutée de ne pas avoir fait pareil !! A la place, j'en ai pris une chez Meert dans la galerie royale, même si à la base c'est lillois, c'est très bon quand même hihi

    RépondreSupprimer
  2. ah la la ça me rappelle de bons souvenirs ! par contre je préfère de loin la gaufre de Bruxelles, bien plus légère, juste avec un nuage de sucre glace ! Il faut que j'y retourne un de ces quatre !

    RépondreSupprimer
  3. coucou je ne connais pas encore les patisseries Marcolini mais je ne connaissais pas quand je suis allée à Bruxelles en 2014

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
L'ensemble des photos et textes appartiennent exclusivement au site "Voyages et Cie" (hormis les photos comportant une source). Toute reproduction n'est pas autorisée selon les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle.