Cette année, le Nouvel An Chinois tombe le 23 janvier. Nous quittons l'année du Lapin pour rentrer dans celle du Dragon. C'est une signe mythique pour les chinois, symbole de chance et de réussite.
Pour l'occasion, des festivités sont organisées dans Paris. Depuis vendredi, les avenues principales du 13ème arrondissement sont illuminées en rouge, la couleur traditionnelle chinoise. Un marché du Nouvel An Chinois est installé sur le Parvis de la Mairie du 13ème arrondissement (du 14 au 29 janvier) pour faire découvrir aux parisiens des produits asiatiques (nems, fruits exotiques, épices, thés,...). Samedi 28 janvier, dés 14h30, le traditionnel défilé costumé partira dans la place de l'Hôtel de Ville et parcourra les rues du 3éme et du 4éme arrondissement. Enfin, le fameux défilé du Nouvel An Chinois du 13éme arrondissement avec pétards, danses du dragon,... aura lieu le dimanche 29 janvier, à partir de 13h.
Pour moi, le Nouvel An Chinois se fêtera en famille autour d'un bon plat traditionnel: une fondue chinoise. Je vous en avais parlé lors de notre voyage en Malaisie: c'est un
bouillon placé au centre de la table et où chacun y plonge ses ingrédients pour les cuire, ce bouillon sert aussi de soupe. Et c'est un vrai délice!
Voici quelques photos de la Malaisie pendant le Nouvel An Chinois, des paquets rouges, d'un lampion et du signe chinois à l'honneur cette année.
Gong Xi Fa Cai (Bonne année)
Bonne année petit rat!
RépondreSupprimerMerci :)
Supprimer