C'est en suivant un itinéraire que j'ai pu apprécier les charmes d'un arrondissement qui m'était alors inconnu. J'ai aimé l'esprit village qui y règne, loin de l'agitation parisienne, et ses ruelles pleine de surprises.
Cette balade champêtre commence à la sortie du métro Porte de Bagnolet, au bout de la ligne 3. On empreinte une bonne partie de la rue de Bagnolet jusqu'au jardin Debrousse où se cache le Pavillon de l'Ermitage, l'ancienne propriété de la duchesse d'Orléans. Cette jolie bâtisse est le dernier vestige du Château de Bagnolet.
On continue notre route rue de Bagnolet jusqu'à prendre un peu de hauteur pour mieux appercevoir le perron de deux maisons. On arrive ensuite dans le Chemin du Parc de Charonne et, à mi-rue, une porte nous conduit directement dans le petit cimetière paroissial. De là, on rejoint la jolie église Saint-Germain-de-Charonne. En face du parvis de l'église, c'est la rue Saint-Blaise. On est au cœur du Village de Charonne. La rue Saint-Blaise a conservé son charme d'antan. Au n° 21, la grande porte donne sur une cour intérieure toute mignonne avec ses maisons blanches. Une petite merveille! Pour découvrir un autre trésor, il faut remprunter la rue Vitruve, puis prendre le Passage du Village Saint-Blaise pour arriver au square des Grès, un étonnant jardin bien caché. C'est agréable de faire une pause ici, au calme. Le jardin est entouré de petites maisons, quelle chance d'habiter là!
La balade continue mais ce bout de parcours n'a plus rien de charmant. Après quelques pas, on retrouve le Paris d'autrefois en traversant le Passage Dagorno et le Passage Dieu. Non loin de là, on entre dans la rue des Vignoles (et non des Vignobles) et ses nombreuses impasses.
Ainsi se termine cette jolie promenade dans le 20ème arrondissement de Paris.
Jolie photos, très belle découverte!
RépondreSupprimerÇa a vraiment l'air très joli et convivial comme quartier! Merci pour cette belle balade
RépondreSupprimerJe me souviens avoir visité ce quartier il y a quelques années, effectivement quelle chance ont ceux qui y habitent! (mais je n'ose même pas imaginer le prix des loyers :/
RépondreSupprimerC'est très mignon comme quartier!
RépondreSupprimerLe soleil est de retour, on a envie d'aller flâner donc merci pour cet itinéraire.
RépondreSupprimer