jeudi 21 février 2013

Retour d'expérience: la location de vacances

L’hébergement en vacances, ça compte beaucoup pour moi. Je peux rester coller à mon écran pendant des heures et des heures à la recherche d'un endroit convenable où on pourra poser nos valises et dormir tranquille. Avant l’endroit idéal était synonyme d’hôtel. Mais voilà, il est difficile de trouver des hôtels de qualité, bien situé et à moindre coût. A cela, il faut rajouter les petits-déjeuners et autres repas. Bref, la note monte vite, très vite.

Vue de l'appartement sur la Digue des Sablons (Saint-Malo)
A La Rochelle, dans un ancien hôtel particulier

En 2008, en recherchant plusieurs points de chute pas trop chers à travers le Portugal, une collègue me parle de la location d'appartement pour les vacances. Elle me vante les mérite de cette formule qu'elle a déjà expérimenté entre amis. Tout ce qu'elle me raconte m'emballe! Elle me conseille un site interne, Homelidays (je précise que cet article n'est pas sponsorisé), qui met en relation des propriétaires souhaitant louer leur appartements à des vacanciers. On décide donc de tester cette formule pendant ces vacances.

Appartement cosy à Lisbonne

Pour cette phase de test, on loue 2 appartements (Lisbonne et Portimao) et 1 hôtel (Porto). Bien sûr, en amont on a fait un long travail de recherche d'appartement en prenant compte de l'emplacement, de l'état général du logement et du prix. Je me suis chargée des 2 premiers critéres et Chéri, en bon financier, a fait le tri dans mes propositions en fonction de notre budget. Cette première expérience a été très satisfaisante et depuis, on a loué d'autres appartements à La Rochelle, Saint-Malo et Séville. A chaque fois, rien à dire. Les propriétaires étaient au rendez-vous et les appartements étaient nickel.

Piscines de l'appartement à Portimao

Bref, on adore cette formule et on y voit que des avantages:
-location par nuit, semaine ou mois
-logement plus grand qu'une chambre d'hôtel
-c'est "comme à la maison"!
-emplacement au cœur des villes (en majeur partie) et de leurs habitants
-possibilité de faire la cuisine (ou pas...)
-budget hébergement abordable comparé aux hôtels
-le contact avec les propriétaires

Quelques clichés de l'appartement à Séville

Si vous aussi, vous voulez sauter le pas, je vous conseille de lire attentivement la description de chaque annonce d'appartement et de regarder toutes les photos. Les commentaires des anciens locataires et le fait que le logement soit souvent loué, vous permettra d'avoir une idée plus précise sur la qualité de celui-ci et de leurs propriétaires. 

Voilà une la formule d'hébergement idéale qui allie confort, économie et belles rencontres ;)

4 commentaires:

  1. Ma mere a tjrs reservé des appartements/maisons pour partir en vacances dans le Sud !

    RépondreSupprimer
  2. En France et dans le sud, on a que l’embarras du choix pour se trouver une location de vacances. D'ailleurs les maisons et les belles villas avec piscine me font souvent rêver :)

    RépondreSupprimer
  3. surtout surtout lire les commentaires avant de louer, ou trouver par bouche à oreille car avec mes parents on a tjs pris des locations de vacances, et la seule fois où il n'y avait pas de commentaires, on est tombés dans un taudis lol (avec le recul on en rigole mais sur le moment on faisait la tête, je crois qu'on n'a jamais vécu autant dehors que cet été-là lol)
    Bisous Sabrina :)

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait d'accord, faut vraiment être attentif!! Mon père a eu une mauvaise surprise récemment sur un appart sans avis et l'appart n'était pas conforme avec le descriptif... Bises

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
L'ensemble des photos et textes appartiennent exclusivement au site "Voyages et Cie" (hormis les photos comportant une source). Toute reproduction n'est pas autorisée selon les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle.