vendredi 16 octobre 2015

Etapes basques: St-Jean-de-Luz, Biarritz et Espelette

Avant de terminer nos vacances d'été, on s'est accordé 2 jours dans le Pays Basque, à l'extrême ouest de la France. C'était un réel bonheur de revoir cette belle région après mon week-end à Biarritz fin juin et de ma journée à St-Jean-de-Luz l'été dernier. L'occasion pour moi de faire découvrir à mon mari la beauté et le patrimoine du Pays Basque.

Retour sur les 3 étapes basques de notre séjour, entre station balnéaire et village de tradition.

ST-JEAN-DE-LUZ


J'ai fait la connaissance de cette jolie ville du sud-ouest l'année dernière. C'était quasiment à la même époque. St-Jean-de-Luz avait su me séduire avec son centre-ville au charme fou: rues piétonnes, maisons basques, atmosphère conviviale, sans parler de ses boutiques garnies de gourmandises. C'est avec enthousiasme que nous avons flâné sans but dans les rues de St-Jean-de-Luz. Nos pas nous conduisent du côté de l'océan et de la Grande Plage. Ici, on prend le temps d'admirer les belles demeures qui longent avec élégance la promenade et de fouler le sable fin de nos pieds nus. De la Grande Plage, impossible de ne pas faire une halte dans le joli port de pêche et d'observer le ballet des bateaux de pêche, avec Ciboure en arrière plan.   

LES ADRESSES GOURMANDES


La Grillerie du Port (avenue Pierre Larramendy): une balade dans St-Jean-de-Luz ça creuse! Pour reprendre des forces, rendez-vous dans cette adresse simple et de qualité. Les plats et les boissons sont à commander à l'arrivée. On retrouve ici des assiettes remplies de moules à la plancha, de sardines fraîches grillées,... Pour les réfractaires au poisson, il y a également des salades de Pays, des omelettes,... C'est sans aucun doute mon adresse préférée à St-Jean-de-Luz!
//Restaurant ouvert de juin à septembre\\

Chez Renauld (4 boulevard Victor Hugo): c'est dans un ancien garage que se trouve cette buvette éphémère ouverte pendant été. L'endroit est hyper tendance. Avec son immense bar et ses comptoirs de restauration, il connait un vrai succès. L'occasion est trop belle pour passer une bonne soirée à siroter un spritz et à grignoter une délicieuse planche de charcuterie. Si vous êtes encore dans le coin, Chez Renauld joue les prolongations jusqu'au 1er novembre!

Les gourmands apprécieront aussi les spécialités basques de la Maison Adam pour ses véritables macarons fondants à cœur et de la Maison Pariés pour ses mouchous à l'amande, craquants et moelleux à la fois.
 
Saint Jean de Luz
Saint Jean de LuzSaint Jean de LuzSaint Jean de LuzSaint Jean de LuzSaint Jean de LuzSaint Jean de Luz
Saint Jean de Luz

BIARRITZ


J'ai laissé Biarritz en juin dernier. Il faisait extrêmement beau. J'ai retrouvé la ravissante station balnéaire sous un épais nuage gris, laissant parfois passé quelques rayons de soleil. On connait Biarritz pour ses sessions de surf et son côté huppé qu'on retrouve dans son architecture et dans les rues commerçantes. Mais ce que je préfère ici ce sont les nombreux belvédères sur l'océan qui offrent un panorama magnifique. Ne manquez pas le petit port des pêcheurs et ses crampottes. En juin, j'étais tombée sous le charme des ces petites cabanes et de leurs volets au couleur du Pays Basque. Je trouve que c'est le coin le plus pittoresque de Biarritz. Dernier arrêt gourmand aux Halles pour acheter des provisions en vue d'un pique-nique improvisé sans oublier la touche sucrée. On ne succombera pas longtemps devant de stand des croustades aux pommes, spécialité du sud-ouest.

Biarritz
Biarritz
Biarritz
Biarritz


ESPELETTE


Nous quittons la côte basque pour l'intérieur des terres. Situé au pied des montagnes, le charmant village d'Espelette est une étape incontournable au Pays Basque. La star ici c'est le piment d'un rouge si singulier. Ce piment AOC et AOP est cultivé, récolté et séché depuis 1650 dans 10 villages du Pays Basque dont Espelette. Avec sa saveur délicatement piquante, il connait un réel engouement depuis quelques années. Le piment d'Espelette se décline en poudre ou en corde. En parcourant le village, on découvre de jolies maisons typiquement basques alignées le long des rues. Certaines façades blanches sont ornées de piments pour le plus grand bonheur des yeux. Espelette est une petite merveille basque et nous ne sommes pas les seuls à l'apprécier.

LES ADRESSES GOURMANDES


Aintzina (440 Karrika Nagusia): cette adresse simple nous a séduit pour ses plats basques de bonne qualité. j'ai commandé un axoa de veau, un plat typique de la région que je n'avais jamais eu l'occasion de gouter auparavant. Le piment d'Espelette s'accordait subtilement, sans agressivité, au mélange de viande et de poivron. On a aimé la salle au fond du restaurant très lumineuse et le service efficace.

Envie de ramener du piment d'Espelette dans votre cuisine? Je vous recommande les produits Briard Ithurria, producteur à Sourraïde, commune voisine d'Espelette. Attirés par le stand installé devant une jolie maison décorée de cordes de piments, on se laisse tenter par une dégustation de produits dérivés du piment d'Espelette. Tout est bon et délicatement relevé. On repart avec quelques flacons de poudre, une moutarde à l'ancienne au piment et une corde en cours de séchage. C'est aussi ici qu'on a trouvé les prix les plus compétitifs et on sait que notre argent va directement au producteur.
//Accès par la ruelle à gauche du magasin Lurretik (55 place du Jeu de Paume)\\

EspeletteEspelette
Espelette
Espelette
Espelette
Espelette
Espelette

Et vous, connaissez-vous le Pays Basque et ses villes de caractère?

7 commentaires:

  1. C'est vraiment une chouette région...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait. J'adore y passer quelques jours et profiter de la beauté des lieux.

      Supprimer
  2. Mon chéri voudrait me faire découvrir le Pays Basque l'été prochain, et franchement il me tarde !!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très belle région. Il y a énormément de chose à faire et à voir. Je crois que la prochaine fois je prendrais le petit train de la Rhune.

      Supprimer
  3. Les nuages menaçants sont superbes. Ça donne une très belle atmosphère à ces photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit mot. Le Pays Basque est très photogénique en toute saison et par tous les temps :)

      Supprimer
  4. Hâte d'aller faire un tour dans le Pays basque maintenant que je vis à Bordeaux ! Merci pour tes adresses :) - Sabrina

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
L'ensemble des photos et textes appartiennent exclusivement au site "Voyages et Cie" (hormis les photos comportant une source). Toute reproduction n'est pas autorisée selon les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle.