jeudi 12 novembre 2015

Kuala Lumpur autrement {Malaisie}

Précédemment, je vous parlais de notre excursion dans les Cameron Highlands. Pour notre avant-dernière étape en Malaisie, nous avons passé 4 jours à Kuala Lumpur. Je reviens dans la capitale malaisienne avec le même enthousiasme. Ce que j'apprécie ici c'est son côté vibrant, son modernisme, ses quartiers typiques et sa panoplie de food courts tout aussi gourmands les uns que les autres.  

Kuala Lumpur est une ville fabuleuse où se mélangent des ambiances variées, des couleurs vives et des senteurs venues d'Orient. C'est aussi un melting pot fascinant de cultures. Dans les rues, on croise des visages de toutes les horizons.  

 
La ville se découvre facilement en 3 jours. Parmi les centres d'intérêt, je vous conseille de voir les Tours Petronas, Menara Tower, Chinatown, Little India, Merdeka Square, Sultan Abdul Samad Building, Masjid Jamek... Si comme moi ce n'est pas votre première visite ou si  vous souhaitez rester quelques jours de plus, vous ne serez pas en reste.  

Je vous propose quelques pistes pour visiter Kuala Lumpur autrement.

COCKTAIL AVEC VUE SUR LES TOURS PETRONAS


Comme je vous le disais plus haut, les Tours Petronas sont un incontournable de Kuala Lumpur. Elles symbolisent à elles seules la grandeur de la capitale malaisienne. Je ne me lasse pas de les admirer depuis le KL City Park qui offre une agréable balade. La nuit tombée, les jeux d'eau et de lumière au pied des tours sont merveilleux. Cette fois-ci, pour les contempler différemment, nous décidons de prendre un peu de hauteur et de nous rendre au Traders Hotel. Il faut monter jusqu'au 33ème étage de cet hôtel de luxe pour trouver le Sky Bar et sa piscine toute en longueur. L'endroit est branché et cosy avec ses alcôves installées le long des baies vitrées, face au Tours Petronas. Malheureusement, ces places sont toutes réservées. On trouve tout de même un petit coin sympa pour siroter un verre avec une vue sensationnelle sur les Tours Petronas et les tours avoisinantes. Le prix des boissons sont assez haut perchés mais la vue compense largement l'addition.
//Accès: station KLCC - LRT\\

Tours Petronas depuis le SkyBar
Tours Petronas depuis le SkyBar
Tours Petronas depuis le SkyBar

En bonus, les Tours Petronas en quelques chiffres (source: Petronas Twin Towers)
1982 lancement du projet
1992 début de la construction par l'architecte argentin César Pelli
1996 inauguration
1998 fin de la construction
2 tours de 452m de haut chacune
88 étages accessibles par 29 ascenseurs à grande vitesse
1 passerelle (skybridge) de 51m de long est installée à 170m du sol 
32 550 tonnes de béton soutiennent chaque tour ce qui équivaut à 4 650 éléphants
5 sous-sols pouvant accueillir 5 400 voitures 
 
Tours Petronas by night

KAMPUNG BARU: KUALA LUMPUR AUTHENTIQUE


Contrairement à sa signification, Kampung Baru, ou "nouveau village" en malais, est le quartier le plus traditionnel de Kuala Lumpur, loin du modernisme de la capitale. On y accède par la station Kampung Baru - LRT. Dés la sortie du métro, on est transporté dans un autre temps. Depuis plus de 100 ans, ce quartier à l'esprit village malais a su préserver son caractère traditionnel et communautaire. On découvre au fil de la balade des rues paisibles, de jolies maisons de bois de style malais, quelques boutiques et une mosquée. Nous terminons par le Chow Kit Market et ses étals de fruits et de légumes. Le samedi soir, un pasar malam (marché de nuit) s'installe dans le quartier. N'hésitez pas à flâner entre les stands et profiter d'un bon repas typiquement malais.
//Itinéraire de Kampung Baru - LRT - jusqu'à Chow Kit - Monorail - disponible ici\\

Kampung Baru - Kuala Lumpur
Kampung Baru - Kuala Lumpur
Kampung Baru - Kuala Lumpur
Kampung Baru - Kuala Lumpur
Kampung Baru - Kuala Lumpur
Kampung Baru - Kuala Lumpur
Kampung Baru - Kuala Lumpur
Kampung Baru - Kuala Lumpur

SPIRITUALITÉ A BATU CAVES


Batu Caves (grottes de Batu) est un endroit que je ne voulais pas manquer. Lors de notre dernier passage à Kuala Lumpur, en 2011, nous n'avions pas eu le temps de nous écarter du centre-ville. Situées à 13km de Kuala Lumpur, ces cavernes de roche calcaire sont un lieu sacré pour la communauté hindou. Chaque année en février, c'est ici que se rassemblent des milliers de pèlerins pendant la fête de Thaipusam pour suivre les rites de pénitence et de purification.  

Batu Caves est un lieu fascinant. En arrivant devant le site religieux, on découvre une imposante statue dorée de Murugan, Dieu de la guerre, et les 272 marches à gravir pour accéder à la grotte principale. Pendant l'ascension, de nombreux petits singes s'activent au milieu des touristes à l'affut de la moindre nourriture. Ils ont l'air sympathiques mais méfiez-vous! L'intérieur de la grotte principale de 100m de haut renferme une atmosphère mystique et paisible. Batu Caves est une vraie découverte spirituelle, dépaysante et colorée.
//Accès: Batu Caves - KTM\\

Batu Caves
Batu Caves
Batu Caves
Batu Caves
Batu Caves
Batu Caves
 

WEDDING DAY IN KL


Plus personnellement, nous étions à Kuala Lumpur pour assister au mariage de mon cousin. Pour l'occasion, je me suis habillée en sarong-kebaya, une tenue traditionnelle peranakan. J'étais ravie de porter le kebaya (chemisier) de ma grand-mère. Le matin, nous avons participé à la cérémonie du thé, pratiquée dans les mariages chinois. La cérémonie s'est déroulée en petit comité chez la famille de la mariée puis chez ma tante. Le soir, tous les invités venus des 4 coins du monde se sont retrouvés dans une magnifique salle de réception pour le repas de mariage. Au menu 9 délicieux plats traditionnels comme un poisson cuit vapeur, des crevettes sautées, du poulet cuisiné,... La fête se termine à la fin du repas ce qui change de nos mariages occidentaux. C'était une très belle fête pleine de sourires, d'émotion, de bonheur et de belles rencontres. Et pour le voyage de noce, mon cousin et sa femme ont choisi l'Europe. On les attend fin décembre pour leur faire découvrir Paris!

Wedding day in KL
Wedding day in KL
Wedding day in KL
Wedding day in KL
Wedding day in KL

Un city guide de Kuala Lumpur est à venir prochainement.

1 commentaire:

  1. Ce que je trouve amusant, c'est tous ces contrastes de paysages en un espace si restreint: des quartiers modernes avec des gratte-ciel, qui côtoient des écrins de verdure, et des lieux sacrés très représentatifs de la culture hindou ... enfin, je ne sais pas si je suis très claire^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
L'ensemble des photos et textes appartiennent exclusivement au site "Voyages et Cie" (hormis les photos comportant une source). Toute reproduction n'est pas autorisée selon les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle.