mardi 12 novembre 2013

Iaorana Moorea #1 {Polynésie}

Dernièrement, je vous ai laissé à Tahiti, et plus exactement à Papeete. Je vous retrouve aujourd'hui à Moorea, une petite merveille. J'ai décidé de consacrer 2 articles à Moorea tellement je la trouve belle et incroyable. De toutes îles qu'on a visité, c'est de loin ma préférée! Dans cette première partie, je vous propose une découverte de l'île côté mer et côté terre.

Moorea est située dans l'archipel de la Société, à l'ouest de Tahiti. Un chenal de 17 km sépare les 2 îles. On dit de Moorea qu'elle est l'île sœur de Tahiti. Ces 2 îles sont à la fois proches et si différentes. Moorea est pleine de charme et reposante. De Papeete, on embarque dans un petit avion et en seulement 15 minutes est à l'aéroport de Moorea. Nous voilà enfin au paradis!

MOOREA, 4 nuits


Moorea, côté mer

Pour découvrir Moorea du lagon, on embarque à bord d'un petit bateau pour une matinée de croisière et un après-midi sur un motu, un îlot corallien. On commence la croisière tranquillement: on passe devant la célèbre baie de Cook et la merveilleuse baie d'Opunohu. C'est vraiment beau de voir ces 2 baies: avec le relief verdoyant et le bleu du lagon, le contraste est saisissant. J'ai un vrai coup de cœur pour la baie d'Opunohu, bien plus belle et photogénique.

Moorea - Polynésie
Moorea - Polynésie
Moorea - PolynésieMoorea - Polynésie

Pendant cette croisière, on a pour espoir de voir des dauphins et des baleines. L'horizon est calme mais aucun signe des mammifères. Je suis déçue mais c'est la nature... La balade continue avec un arrêt baignade au milieu des raies et des requins à pointe noire. C'est juste magique! Les raies sont impressionnantes par leur taille et tellement douces, joueuses, curieuses. Quant aux requins, je vous rassure ils sont de petite taille et inoffensifs pour l'homme.

Moorea - Polynésie Moorea - Polynésie
Moorea - Polynésie
Moorea - Polynésie 
Pour la pause déjeuner, le bateau accoste sur un motu, au nord ouest de Moorea. Avant de passer à table, on apprend à enlever le coprah qui entoure la noix de coco et à la fendre en deux pour récolter l'eau de coco et la chair. Ensuite, c'est atelier cuisine! J'assiste le chef pour la préparation d'un plat local: poisson cru au lait de coco (je vous mettrais la recette dans un prochain article). Le déjeuner est un vrai festin et avec la vue sur le lagon c'est le paradis! L’après-midi, c'est repos sur la plage et baignade dans les eaux turquoises du lagon. Dans les jardins coralliens, on croise plein de poissons de toutes les couleurs. 

Moorea - PolynésieMoorea - Polynésie
Moorea - Polynésie
Moorea - Polynésie
Moorea - Polynésie Moorea - Polynésie
Moorea - Polynésie

Moorea, côté terre

Un matin, on loue un scooter pour parcourir l'île côté terre. Une seule route de 62km fait le tour de Moorea. Sur le bas côté de la route, des bornes kilométriques, aussi appelées PK, sont installées. Elles indiquent à quelle distance on est par rapport au PK0, situé à l'aéroport. En sortant de l'aéroport du côté gauche (vers le sud), la route va jusqu'au PK24 et du côté droit (vers le nord), on peut aller jusqu'au PK35. Entre le PK24 et le PK35, il y a seulement 1km! La route de ceinture est paisible mais il faut faire attention aux chiens et aux poules qui peuvent débouler à tout moment.

La route côtière nous conduit au fond de la Baie d'Opunohu. Au PK18, on bifurque sur la route intérieure, dans la vallée d'Opunohu. Ça monte un peu, le scooter tient le coup jusqu'au Belvédère. De là haut, le panorama est époustouflant!! On aperçoit le mont Rotui et les baies d'Opunohu (à gauche) et de Cook (à droite).

Moorea - Polynésie Moorea - Polynésie

On redescend la route pour faire un saut au marae Afareaitu et au marae de Titiroa. Ces grands vestiges archéologiques étaient destinés aux anciens cultes polynésiens et se composent d'une plate-forme rectangulaire surélevée de pierres volcaniques.
 
Moorea - Polynésie
Moorea - Polynésie

Un peu plus bas, on s'arrête au Lycée Agricole d'Opunohu non pas pour suivre des cours de d’agriculture mais pour une jolie balade au milieu des champs d'ananas et autres fruits tropicaux. A la fin de la balade, on est attiré par le fare-vente du lycée. On déguste quelques confitures maison pour finalement se laisser tenter par deux pots de confiture: ananas-vanille et fleurs de tiaré. Avec du pain frais et du beurre, c'est un vrai régal!

Moorea - Polynésie
Moorea - Polynésie
Moorea - Polynésie
Moorea - Polynésie

On reprend la route de ceinture là où on l'avait laissée pour se diriger vers la Baie de Cook et l'incroyable point de vue de Temae. Un panorama de rêve: plage de sable blanc, grands cocotiers, nuances de bleu et Tahiti en arrière plan. C'est juste whaou! On décide de passer l’après-midi sur la plage de Temae, la plus belle de Moorea. L'eau est transparente et peu profonde. Le bonheur!

*Iaorana signifie bonjour en polynésien

Moorea - Polynésie
Moorea - Polynésie
Moorea - Polynésie
Moorea - Polynésie

2 commentaires:

  1. j'veux bien une noix de coco et un cocktail fruité :p

    RépondreSupprimer
  2. Hihi!!! On a pu gouté l'eau de coco fraîchement coupé, un délice. Avec le p'tit cocktail, le repas et le cadre, c'était le meilleur pique-nique qu'on ai jamais fait :D

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
L'ensemble des photos et textes appartiennent exclusivement au site "Voyages et Cie" (hormis les photos comportant une source). Toute reproduction n'est pas autorisée selon les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle.