lundi 8 décembre 2014

Paris, station de montagne

Il y a quelques jours, j'ai assisté à l'inauguration de l'événement Saint-Germain des Neiges, en compagnie de Clo du Blog Évasions Gourmandes qui avait lieu de 27 au 30 novembre 2014 dans le quartier de Saint-Germain des Près. Pour cette 3eme édition, France Montagnes a mis à l'honneur le ski et la neige de nos belles stations de ski françaises et fait (re)découvrir aux parisiens les attraits des vacances aux sports d'hiver. C'est ainsi que Saint-Germain des Près a enfilé son manteau blanc et chaussé ses skis pour se métamorphoser en une jolie station de montagne.

Pour vous planter le décor, des petits chalets en bois étaient installés autour de la place Saint-Placide. On pouvait obtenir des informations auprès des stations de ski présentes et bien sûr participer à de nombreuse activités gratuites: piste de luge, chiens de traineau, big air, piste de ski de fond, biathlon,... C'est aussi occasion de goûter à des produits de nos montagnes: fromage, charcuterie, vin chaud,... L'ambiance était chaleureuse et conviviale, comme à la montagne. En début de soirée, une descente aux flambeaux étaient organisée tous les soirs par les moniteurs de l’École du Ski Français dans les rues Guisarde, Princesse et des Canettes. Un moment magique qui nous a fait (re)vivre cette attraction traditionnelle des stations de montagne. Les champions olympiques étaient aussi de la partie, une belle occasion de les rencontrer et faire quelques clichés.



Cette soirée d'inauguration m'a fait replonger dans l'ambiance des stations de ski et a fait remonter de chouettes souvenirs de mes quelques escapades montagnardes dont une semaine en classe de neige, à Pralognan-la-Vanoise, où j'étais censée passer ma première étoile en ski alpin. Sauf que le ski alpin n'a jamais voulu faire de moi une championne de tout schuss. J'ai pu en profiter pour faire de la luge, construire des igloos et pratiquer du ski de fond, une activité que j'ai adoré. Je me suis aussi souvenue d'une très belle balade en raquettes et des journées de ski de fond dans les Vosges. Comme quoi, on peut passer de très bonnes vacances d'hiver à la montagne sans pour autant être une reine de la glisse.

Merci à France Montagnes pour cette soirée enrichissante et d'évasion enneigée.

PS: les photos que j'ai prises avec mon téléphone pendant la soirée étaient vraiment de mauvaise qualité. J'ai choisi d'illustrer cet article avec des photos fournies par l'agence Zoom.

4 commentaires:

  1. Justement je me demandais si ça valait le coup ! Du coup, je me pose quelques petites questions concernant les activités comme le ski de fond et les chiens de traîneaux sont-ils réservés aux enfants ou adultes possible aussi ? :) Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le ski de fond et les chiens de traineaux sont des activités d'enfants et d'adultes. Tu n'auras aucun problème à pratiquer l'un ou l'autre. Perso, je suis plus ski de fond. Pas besoin de prendre des cours avant ou d'avoir des bases en ski. Avec des skis et des bâtons, tu peux facilement marcher et glisser en suivant les rails. Par contre, je rêverais de tester une balade en chiens de traineau.

      Supprimer
  2. Il faut vraiment que je poste le mien . 24h dans une journée ce n'est vraiment pas suffisant !
    Bel article ma coupine, c'était un chouette moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hooo merci ma belle. Hâte de lire ton article. Des bisous :D

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
L'ensemble des photos et textes appartiennent exclusivement au site "Voyages et Cie" (hormis les photos comportant une source). Toute reproduction n'est pas autorisée selon les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle.